Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Rompez la solitude avec le club Allegretto

- • Manon VARALDO

Dans le salon des Chênes verts (une résidence autonomie pour personnes âgées) au ChesnayRoc­quencourt, il fait bon vivre le vendredi 16 février 2024. Et pour cause : le club Allegretto organisait sa 16e fête de l’amitié.

À 14h30, une chorale menée par Ludmila réchauffai­t les coeurs, puis un quiz pour se stimuler. S’en est suivie une dégustatio­n de gâteaux réalisés par des adhérentes accompagné­s de boissons offertes par le club.

Égayer les âmes des personnes seules

« L’ancienne trésorière Cécile Paillet avait eu l’idée de créer un événement le vendredi juste après la Saint-Valentin (14 février). Beaucoup de personnes - en majorité des femmes- se retrouvent seules ce jour-là et n’ont pas le moral. Nous voulons égayer le quotidien de ces personnes, rompre la solitude et passer un moment de conviviali­té et d’union tous ensemble », raconte Sébastien Guerts, président du club Allegretto du Chesnay-Rocquencou­rt.

Événement fédérateur

Environ 90 personnes étaient présentes pour cette fête de l’amitié.

« Je suis rentrée au club Allegretto lorsque j’ai perdu mon mari en 1995. À mon tour, j’ai connu la maladie, et je me suis vraiment investie à mes 60 ans. J’organise le lundi de 14h30 à 17h, un loto et nous discutons, puis on fait un goûter, on chante, on danse, témoigne la dynamique Nelly, âgée de 81 ans. Initialeme­nt nous étions 6 personnes, et maintenant 24 personnes. Elles ont besoin d’échanger. »

Les mardis et jeudis de 14h à 17h des activités manuelles sont dirigées par Michèle. Le vendredi après-midi, les adhérents peuvent se retrouver autour de jeux dans le salon des Chênes verts avec Évelyne.

Chaque mois, des virées sont programmée­s par le club Allegretto. La prochaine excursion se déroulera le jeudi 14 mars au château de Champs-sur-Marne. « 90% de nos sorties sont complètes. Nous avons un rôle social », souligne le président du club Allegretto, composé de 18 membres au conseil d’administra­tion et 5 au bureau. Parmi eux, Jeannine.

« Je me suis inscrite au club Allegretto, car être à la retraite et ne rien faire ce n’était pas possible », confie Jeannine Bardagot, vice-présidente du club Allegretto depuis 15 ans.

Dans un quotidien parfois troublé, ce club Allegretto permet à ses adhérents de s’évader.

Salon des vins et des gourmandis­es

Le Lions club Vélizy Phoenix organise les samedi 16 et dimanche 17 mars salle Ravel un salon des vins et des gourmandis­es au profit de ses oeuvres, notamment l’APEI, l’Unafam et la maladie d’Alzheimer. Entrée libre de 10 h à 19 h (18 h le dimanche). Repas possible le samedi midi et soir et dimanche midi par un chef étoilé et servi par les scouts.

SAINT-CYR-L’ÉCOLE Concert

Le Lions club Saint-Cyr-l’École Trois fontaines propose, le vendredi 15 mars à 20 h 30 au théâtre Gérard-Philipe un concert de musique celtique. Les bénéfices seront intégralem­ent reversés en faveur des vacances plein air pour les enfants des communes de Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury et Bois-d’Arcy. Tarifs : 10 à 20 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Rens. : www.stcyr-troisfonta­ines.fr

Newspapers in French

Newspapers from France