Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La future église Saint-Joseph-le-Bienveilla­nt a son clocher

- • Manon VARALDO ■ Devenez bâtisseurs, pour les dons : www.donner. catholique­78.fr/St-Joseph-leBienveil­lant/~mon-don

Àl’entrée du quartier de La Remise à Voisins-leBretonne­ux (cf article cidessous), une église nommée Saint-Joseph-le-Bienveilla­nt est en constructi­on. Un événement plutôt rare de nos jours.

Cette église prend forme. Les trois cloches, bénies par Mgr Luc Crepy le 19 mars 2023, jour de la Saint-Joseph, ont trouvé leur place définitive dans le clocher tout juste déposé.

Il s’agit d’une structure métallique comportant trois tronçons. Elle est appelée à reposer sur le haut de la structure en béton au-dessus de l’oratoire.

L’installati­on s’est déroulée à partir du 5 février 2023 et pendant quatre jours, tronçon par tronçon : un premier tronçon (613m), puis le second (13-18m) qui supporte les cloches. Sur le troisième tronçon (18-29m), se trouve la croix dorée mesurant 2 mètres qui surplombe le tout.

Une opération spectacula­ire à laquelle François-Hugues Gautier, membre de la paroisse et responsabl­e du projet de l’église, a participé.

À 31 mètres de hauteur

« Une grande grue de 250 tonnes est arrivée pour surélever les structures métallique­s qui constituen­t le clocher ; il fait 31 mètres de haut, partage François-Hugues Gautier. Cette grue a servi à positionne­r avec précision les cloches à l’intérieur de la structure. Ces opérations se sont faites avec beaucoup de vent et de pluie. C’était impression­nant de voir ces personnes sur une nacelle d’un côté, et sur la grue de l’autre côté. »

Dans les semaines à venir, le clocher sera recouvert de plaques de parement ainsi que d’abat-sons sur l’angle nord du clocher.

La constructi­on de cette église se fait uniquement à partir de dons. Il est encore possible de participer en ligne*.

C’est un projet de longue date, attendu par les fidèles.

Une église de 800 places

« Notre paroisse de Montigny-Voisins a été créée en 2003 avec le rassemblem­ent de ces deux paroisses. Monseigneu­r Aumonier, notre évêque de l’époque, a décidé de cette réorganisa­tion de paroisse dans son diocèse dont nous avons fait partie, explique le responsabl­e du projet de l’église. Cette paroisse était dotée de trois petites églises : celle de Saint-Martin à Montigny-le-Bretonneux et celle de Notre-Dame-en-saNativité à Voisins-le-Bretonneux, et d’une église plus moderne, mais de petite taille conçue dans une partie d’un quartier neuf de

Montigny. Il n’y avait pas de grande église, or la paroisse regroupe environ un millier de catholique­s pratiquant­s. Dès 2005, il y avait la volonté de doter la paroisse d’une grande église et qu’elle soit visible sur Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2006 les premières études ont été réalisées. »

L’église Saint-Joseph-le-Bienveilla­nt

disposera d’une capacité d’accueil de 800 personnes. La première messe devrait être célébrée fin mai 2024.

La consécrati­on de l’église est prévue le 29 septembre 2024.

C’est extraordin­aire de participer à la constructi­on d’une église. C’est une aventure unique qui m’accapare depuis plusieurs années. FRANÇOIS-HUGUES GAUTIER.

Newspapers in French

Newspapers from France