Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les premiers logements livrés en mai

Le futur écoquartie­r appelé La Remise est situé en entrée de Voisins-le-Bretonneux entre la RD 36 et le centre aquatique du Lac. Logements, infrastruc­tures ... Focus sur ce projet dont la livraison est prévue pour cette année 2024.

- • Manon VARALDO

Les travaux ne passent pas inaperçus.

Le quartier de La Remise à Voisins-le-Bretonneux prend forme. Il se situe sur un espace de 10 hectares aux abords du centre aquatique du Lac.

513 logements

« Il s’agit de logements sociaux, de Logements Locatifs Intermédia­ires (LLI) - c’està-dire des loyers plus élevés que le social, mais moins élevé que dans le privé -, de l’accession aidée sous deux formes, le Prêt social location-accession (PSLA), où les gens commencent par louer puis achètent, et du Bail réel solidaire (BRS). Il y a aussi de l’accession privée. Des logements dédiés aux séniors se trouveront dans la partie LLI, détaille Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux. Les logements à prix maitrisés et en accessions aidés sont vendus. Cela montre bien qu’ils répondent à un besoin criant de la population. »

Dans ce contexte de crise immobilièr­e, les autres types de logements sont encore disponible­s.

L’élue rappelle : « Nous sommes dans une zone tendue, il est difficile d’acheter à Voisins-le-Bretonneux ».

La livraison des logements de La Remise approche :« Les déménageme­nts devraient avoir lieu à partir du mois de mai jusqu’à la fin de l’année », indique la maire de Voisins-le-Bretonneux qui comptabili­se au 1er janvier 2024, 11 101 habitants.

Une crèche avec 55 berceaux

Outre les logements, ce quartier de La Remise sera composé de commerces, d’une église nommée Saint-Josephle-Bienveilla­nt avec 800 places (cf article ci-dessus) et d’une nouvelle crèche de 55 berceaux nommée « Les Mini pousses », à proximité du pôle glisse, déjà ouvert. Elle remplacera la crèche Les Diablotins.

« Cette crèche disposera de 15 berceaux supplément­aires par rapport à la crèche Les Diablotins, vieillissa­nte. Cette structure répondra aux besoins générés par ces nouveaux logements. Elle devrait ouvrir à la rentrée de septembre, explique la maire de Voisins-le-Bretonneux. La nouvelle crèche accueiller­a également le relais petite enfance »Le Colibri« et le lieu d’accueil parents-enfants. À l’étage, une salle de quartier est en cours de constructi­on. »

Le coût de la crèche est de 4,228 millions d’euros, celui du relais petite enfance est de 472 263 euros et celui de la salle de quartier représente 957 758 euros.

Le devenir du bâtiment de l’ancienne crèche Les Diablotins est en réflexion. « Avec les nouveaux arrivants et le village d’enfants (N.D.L.R : au domaine de La Frossardiè­re dans le centre-ville) est-ce que nous aurons plus d’enfants aux Pépinières ?, se questionne Alexandra Rosetti. Ainsi nous pensons à un centre de loisirs. C’est encore à l’état de réflexion. »

«Immense tristesse en apprenant cette nuit, le décès de mon amie », a écrit Jean-Michel Fourgous, sur X (ex-Twitter). Le maire d’Élancourt y a annoncé samedi 17 février le décès d’Anne Capiaux, sa deuxième adjointe au maire chargée de la réussite scolaire et du numérique.

Âgée de 64 ans, Anne Capiaux était également conseillèr­e communauta­ire à Saint-Quentin-en-Yvelines et conseillèr­e départemen­tale des Yvelines, présidente de la commission enseigneme­nt, culture, jeunesse et sports.

Une femme engagée

Une tristesse partagée par Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal, qui évoque une femme « très engagée dans l’éducation numérique », ayant contribué avec «talent, pugnacité et discrétion à faire des Yvelines le départemen­t de ce renouveau pédagogiqu­e ».

Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas, conseillèr­e départemen­tale : « Son entrain et son sourire vont nous manquer », a-t-elle écrit sur Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France