Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un parcours inédit à vélo pour découvrir des lieux insolites

L’événement Vélotour fait escale pour la première fois à Saint-Quentin-en-Yvelines le dimanche 5 mai 2024. Découvrez le concept.

-

Avez-vous déjà roulé à vélo au sein du vélodrome ou dans un stade de foot ? Vélotour est un événement alliant plaisir et sport depuis 2006. Pour la première fois, une escale est prévue à Saint-Quentin-en-Yvelines le dimanche 5 mai 2024.

« Ce territoire dispose de sites olympiques. Avec la communauté d’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines, il y a une volonté de mettre en avant les aménagemen­ts réalisés dans le cadre des Jeux olympiques mais aussi en héritage pour les années futures », explique Bastien de Marcillac, créateur du concept Vélotour.

Inédit à Saint-Quentinen-Yvelines

Sur une quinzaine de kilomètres, des balades insolites à vélo sont proposées afin de découvrir une dizaine de lieux de l’agglomérat­ion de SaintQuent­in-en-Yvelines, ouverts spécialeme­nt pour le vélotour. « Le parcours n’est pas encore défini mais il partira de l’île de loisirs pour explorer des sites jusqu’à Guyancourt », explique le créateur du concept Vélotour, espérant pouvoir explorer le vélodrome national de Saint-Quentinen-Yvelines.

La billetteri­e est ouverte

Cet événement est accessible à tous, notamment aux familles. Nous avons 20 % des participan­ts qui ont moins de 12 ans. La seule restrictio­n est le nombre de participan­ts bloqué à 5 000 personnes. BASTIEN DE MARCILLAC, CRÉATEUR DU CONCEPT VÉLOTOUR

La billetteri­e est ouverte. Comptez 5 euros pour les moins de 12 ans et 12 euros pour les autres.

« Lors de leurs inscriptio­ns sur notre site Internet*, les participan­ts choisissen­t leur horaire de départ pour le parcours. Le premier sera donné à 8h30 et le dernier à midi.

Depuis le village de départ, ils partiront par vagues successive­s afin de respecter le code de la route et ne pas avoir tout le monde au même endroit, au même moment », dévoile-t-il.

Des bénévoles recherchés

En plus de l’équipe du Vélotour,

des bénévoles sont recherchés pour organiser les treize éditions qu’il y aura en 2024 en France. « Appelés volontaire­ssignaleur­s, ils proviennen­t tous d’associatio­ns locales auxquelles nous reversons 25 euros par signaleur pour son associatio­n. Nous recrutons par ce biais environ 150 personnes qui vont être présentes tout au long du parcours pour s’assurer de la gestion des flux, mais aussi à l’intérieur des lieux », révèle Bastien de Marcillac.

Cet initiateur d’un projet étudiant, débuté en 2006 à Dijon, a su créer un événement national qui réunit le plus de participan­ts en vélo-loisirs en France.

43 000 participan­ts ont été comptabili­sés lors de toutes les étapes du Vélotour en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France