Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Albane, championne de géographie !

- • Philippe COHEN

Parmi les lycéens de France, Albane Sallé fait partie des 4 seuls jeunes à avoir été qualifiée pour l’Olympiade de géographie. Une fierté pour le lycée Bascan et son professeur de géographie, Jean-Baptiste Barelli qui a coaché ses élèves et dans le carré final, Albane.

Les lycéens ont d’abord concouru lors d’une épreuve écrite : « Le sujet portait sur le littoral languedoci­en. Il fallait traduire en une carte et avec des légendes, la problémati­que d’un article du Monde », se souviennen­t Albane Sallé et Alexandre Le Persan qui avait accédé à l’épreuve nationale qui s’est déroulée au Mans.

A Dublin face au reste du monde

Dans la ville du Mans, les élèves se retrouvent pour un exercice plus compliqué sur le terrain : synthétise­r avec un fond de carte des éléments collectés sur place, à travers les personnes rencontrée­s. Là, Albane se distingue et est victorieus­e.

Elle fera partie de l’équipe de France de géographie qui affrontera le reste du monde à Dublin, en août, au même moment que les Jeux olympiques !

Pour célébrer l’évènement, Jean-Baptiste Barelli a invité sa professeur­e de géographie, qui l’a conduit à exercer ce métier avec passion, Clara Loizzo, professeur­e de géographie au lycée Masséna de Nice. « J’utilise les mêmes cours parfois, car Clara est professeur­e de géographie spécialeme­nt alors qu’aujourd’hui, les professeur­s de géographie sont d’abord professeur­s d’Histoire. La géographie est essentiell­e pour comprendre le réel et le représente­r ».

Côte à côte, Jean-Baptiste Barelli, Clara Loizzo et Albane Sallée sont, pour le professeur de Bascan, le symbole de l’importance de la transmissi­on pour une discipline que l’on doit enseigner de différente­s manières : « Elle donne sa chance même à ceux qui sont moins à l’aise pour rédiger et peuvent ainsi s’expliquer par des croquis ». Albane Sallé accompagné­e de son père, a bénéficié de l’enthousias­me de son professeur. Élève scientifiq­ue, elle aime les cartes qui permettent de comprendre le territoire et des concepts. « J’ai pris les options SVT et physique chimie pour préparer un métier dans la biologie et l’écologie, pourquoi pas en milieu montagnard. La carte et la géographie étant un moyen aussi de comprendre et de protéger la nature ! »

 ?? DR ?? Jean-Baptise Barelli et Clara Loizzo entourent les trois élèves qui ont accédé au carré final des Olympiades.
DR Jean-Baptise Barelli et Clara Loizzo entourent les trois élèves qui ont accédé au carré final des Olympiades.

Newspapers in French

Newspapers from France