Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des visites guidées pour faire découvrir les sites olympiques

- • Alexandre MARQUÉ

Dans cinq mois quasiment jour pour jour, Saint-Quentinen-Yvelines accueiller­a plusieurs épreuves (BMX, cyclisme sur piste, VTT, golf) des Jeux Olympiques. Dans cette optique, l’agglomérat­ion vient de lancer des visites guidées de ses sites olympiques (en dehors de la colline d’Elancourt) pour les habitants du territoire. « Le but est de permettre aux habitants de découvrir ces sites olympiques, explique-t-on à l’agglomérat­ion. D’autant qu’on sait que tout le monde n’a pas eu de places pour les Jeux Olympiques. »

La première de ces visites s’est déroulée mercredi 21 février au vélodrome national et au stadium de BMX, lieu des épreuves de cyclisme sur piste et de BMX.

« Une piste extraordin­aire »

Durant une heure, trente personnes ont notamment pu découvrir la future piste olympique du vélodrome construite en 2014. « Une piste extraordin­aire. Elle fait 250 m de long et 8 m de haut (contre 7 m de haut généraleme­nt), avec des virages inclinés à 44°, détaille Benjamin Edelin, ancien pistard de l’équipe de France, qui faisait office de guide pour les visiteurs. C’est un vélodrome unique au monde. »

Alex est venu « par curiosité ». « C’était l’occasion de découvrir le vélodrome, note cet habitant de Voisins-le-Bretonneux, qui a réussi à obtenir des places pour les épreuves olympiques de rugby à 7, de basket 3x3, d’athlétisme et d’escrime. On a eu la chance de voir l’équipe de France de cyclisme sur piste s’entraîner. Je suis très content de ce qu’on a vu. »

« C’est très sympa de découvrir les coulisses du vélodrome. On était déjà venu pour assister à un baptême (de cyclisme sur piste), raconte

Agnès, venue de Voisins-leBretonne­ux en famille avec ses enfants. J’ai trouvé ça intéressan­t et ludique. » Sa fille, Lucile, 11 ans, a apprécié « les anecdotes et explicatio­ns ».

D’autres visites (déjà complètes) du vélodrome et du golf national sont prévues en mars. D’autres dates devraient être programmée­s en avril.

 ?? Alexandre MARQUÉ ?? Benjamin Edelin (à gauche), ancien membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste, a présenté le vélodrome national et sa piste olympique aux visiteurs.
Alexandre MARQUÉ Benjamin Edelin (à gauche), ancien membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste, a présenté le vélodrome national et sa piste olympique aux visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France