Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des jeunes se forment au métier d’animateur

- • Alexandre MARQUÉ

Ils sont âgés de 17 à 30 ans. Dix-huit jeunes Coignièrie­ns ont achevé leur formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) la semaine dernière à la Maison de voisinage.

Un stage d’approfondi­ssement mis en place par la mairie de Coignières. « Il y a une pénurie d’animateurs dans les structures de la Ville, explique Abed Boudjemaa, directeur adjoint à la direction de la prévention et des politiques jeunesse et sportive à la mairie. On s’est dit qu’on allait accompagne­r des jeunes à passer le BAFA du début à la fin. Une fois que c’est terminé, ils seront titulaires de leur BAFA. Cela permettra d’avoir un vivier en cas de départs en vacances (parmi les agents). »

« La dernière étape pour eux »

Après une partie théorique en avril 2023 et un stage pratique l’été dernier au centre de loisirs ou dans les structures ados de la Ville, les jeunes ont approfondi leurs connaissan­ces tout au long de la semaine avec l’organisme de formation Aroéven. « C’est la dernière étape pour eux, précise Jean-Loup Desloges, leur formateur. On vient compléter et répondre à leurs besoins. On revient sur les difficulté­s qu’ils ont eues lors de leurs stages pratiques. »

Tifaine, 17 ans, faisait partie des stagiaires. « On a appris à faire des débats, mettre en place des situations... », détaille cette élève de terminale au lycée des 7 Mares à Maurepas qui « aimerait plus tard travailler avec de jeunes délinquant­s. J’ai déjà comme projet de travailler en colonie ou au centre de loisirs l’été ».

Son camarade, Sabri, 18 ans, souhaite, lui aussi, animer en centre de loisirs. « J’ai travaillé la première semaine des vacances de février au centre. Le directeur était satisfait », raconte le jeune homme pour qui « avoir un diplôme en plus, c’est toujours bénéfique sur son CV ».

 ?? Alexandre MARQUÉ ?? Dix-huit jeunes Coignièrie­ns ont achevé leur formation au BAFA la semaine dernière.
Alexandre MARQUÉ Dix-huit jeunes Coignièrie­ns ont achevé leur formation au BAFA la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France