Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

«Maire depuis 29 ans, je compte bien finir mon mandat»

- • M.V. ■ Réunion publique de la liste Poursuivon­s ensemble, vendredi 1er mars, à 20h, à la Maison du village.

C’est une petite « révolution » dans le paysage politique local de Saint-Léger-en-Yvelines, village de 1 400 habitants. Depuis près de 30 ans, à chaque échéance municipale, seule une liste, menée par le maire actuel Jean-Pierre Ghibaudo, était présentée au suffrage des électeurs. Ce dimanche 3 mars, il y en aura deux.

« Très serein »

Ce qui n’effraie pas outre mesure le maire. À l’approche du scrutin, il se dit « très serein » et «fait confiance aux électeurs ».

«Même si des élus démissionn­aires, qui étaient sur ma liste en 2020, ont décidé de monter une liste contre moi, je compte bien finir mon mandat ! Je suis contre la zizanie et je ne me laisserai pas faire. Je suis maire depuis 29 ans, mon bilan est irréprocha­ble à tout point de vue. Il me reste deux ans à travailler pour le village avec des dossiers en cours et des dossiers en préparatio­n que je compte bien mener à terme », insiste Jean-Pierre Ghibaudo, qui a fait le choix d’intituler sa liste « Poursuivon­s ensemble ».

Seul regret, que cette échéance fasse perdre du temps dans les projets : « Pendant quatre mois, j’ai géré les affaires courantes mais le conseil ne pouvait pas délibérer. Résultat, le budget, déjà ficelé, n’a pu être voté. Idem pour les demandes de subvention­s pourtant essentiell­es à la réalisatio­n des projets ».

« Essentiel de garder le cap »

Avec ses colistiers, dont cinq personnes déjà élues au conseil et douze nouveaux candidats, « tous connus dans le village », le maire actuel mise sur sa longue expérience pour faire campagne en allant à la rencontre de ses administré­s.

« Tout ce que j’ai dit que je ferai, je l’ai fait. Après, certains projets ont pu être plus étalés dans le temps car tout ne dépend pas que du maire. Mais dans un monde qui évolue, où tout devient plus compliqué à tous les niveaux, juridique, financier, administra­tif, il est essentiel de garder le cap. »

Quant à sa méthode de fonctionne­ment que la liste Avenir

Saint-Léger estime trop « verticale » (lire ci-dessous), le maire sortant n’en a cure. « Exercer la fonction de maire, c’est définir les grandes orientatio­ns. Après, on discute et on débat. L’objectif final étant de rendre service à la collectivi­té. »

Aujourd’hui, quand JeanPierre Ghibaudo regarde son village, il est fier du travail accompli. Médecins (généralist­e, dentiste, infirmière­s, kiné, psychologu­e, orthophoni­ste...), centre de secours, pharmacie, commerces (boulangeri­e, épicerie..), riche tissu associatif (16 associatio­ns) qui peut s’appuyer sur les installati­ons municipale­s... « Tout a été fait pour qu’il fasse bon vivre à SaintLéger ! », souligne le maire sortant.

Très attaché à l’école, qui compte aujourd’hui 6 classes, et aux équipes qui la font fonctionne­r, il a déroulé une politique d’urbanisme qui permet un maintien des effectifs. « Nous n’avons pas construit davantage que ce que préconisai­t le PLU (Plan local d’urbanisme) imposé par l’État. Nous avons protégé le cadre de vie et densifié en proposant différents types d’habitats. Logements sociaux, accession à la propriété... Notre souhait a été de permettre à toutes les catégories d’âge de se loger à Saint-Léger », poursuit JeanPierre Ghibaudo. Avec en tête de tout mettre en oeuvre afin que le lien familial puisse être conservé : «Des familles de trois génération­s vivent dans le village, grands-parents, enfants et petits-enfants, et ça, c’est une grande fierté ! »

 ?? ?? Cinq élus repartent avec Jean-Pierre Ghibaudo, le maire sortant, qui compte bien être réélu pour terminer les deux années du mandat.
Cinq élus repartent avec Jean-Pierre Ghibaudo, le maire sortant, qui compte bien être réélu pour terminer les deux années du mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France