Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une liste pour plus de « concertati­on et de transparen­ce »

- • M.V. ■ http://avenir-saint-leger. org. Réunion publique de la liste Avenir Saint-Léger, le jeudi 29 février, à 20h, à la Maison du village.

Ce dimanche 3 mars, les habitants de Saint-Léger auront le choix entre continuité ou nouveauté, notamment avec la liste Avenir Saint-Léger, menée par Sandrine Le Borgne. Élue en 2020, elle était adjointe au maire de Jean-Pierre Ghibaudo avant de démissionn­er au bout de quelques mois suite à des désaccords sur les méthodes de fonctionne­ment de la mairie. « Dès 2020, j’avais émis le souhait de me présenter en 2026 pour prendre la succession de Jean-Pierre Ghibaudo, avec son accord. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi », raconte l’ancienne adjointe.

« Un nouveau souffle dans la gestion de la commune »

Bien connue des habitants pour être investie dans le monde associatif du village, dont Saint-Léger Tonic et Culture&Loisirs, Sandrine Le Borgne a décidé de se lancer dès cette année à la faveur de la municipale partielle. « Non pas contre une personne, qui a eu le mérite de diriger la mairie pendant plusieurs décennies, mais pour insuffler un nouveau souffle à la gestion de la commune. L’idée de notre équipe, c’est de prôner la concertati­on, la participat­ion citoyenne et la transparen­ce, d’être moins dans la verticalit­é et le patriarcat. Notre objectif, c’est de faire avancer Saint-Léger. Dans le village et dans notre équipe, il y a plein d’énergies et de compétence­s qu’il faut utiliser car la commune a un potentiel énorme », insiste Sandrine Le Borgne, ingénieure de formation qui s’est ensuite consacrée à élever ses enfants.

La liste Avenir Saint-Léger, qui a été montée rapidement, compte 17 noms, femmes et hommes de toutes les génération­s, dont deux anciens élus, Olivier Faivre Duboz et Évelyne Briquet. Les autres se lançant dans l’aventure pour la première fois.

« Faire circuler l’informatio­n »

S’ils remportent la mairie, ils auront deux ans pour dérouler leurs idées pour le village. La première d’entre elles est d’améliorer la qualité de vie à Saint-Léger en la dynamisant. « En favorisant les échanges, les rencontres et en faisant circuler les informatio­ns », souligne Alain Zalman, colistier et Léodégarie­n depuis 1961.

Préserver le cadre de vie, cela passe aussi par le fait de garder et attirer des habitants afin que l’école et les commerces vivent. Concernant l’urbanisme, « on entend parler de constructi­ons à outrance. Mais il faut tout de même relativise­r. Depuis 2017, moins d’une quarantain­e de maisons sont sorties de terre. L’urbanisme est un outil essentiel pour le maintien du dynamisme du village. En revanche, il est dommage que le projet d’écoquartie­r en entrée de centre-bourg, porté en 2020, n’ait pas abouti. Dans ce domaine, il est important que les habitants soient informés pour ne pas être surpris par ce qui sort de terre », souligne Sandrine Le Borgne.

Autre axe de travail, une politique dédiée envers la jeunesse. « Il y a des problèmes de garde pour les enfants dans notre commune, il faut s’y atteler. Pour les plus âgés, les collégiens et les lycéens, là aussi, il nous faut oeuvrer afin de leur proposer des activités. L’intergénér­ationnel est également à développer. A plus long terme, c’est un projet de réaménagem­ent global de la mare Gautier sur lequel nous travaillon­s avec un complexe multisport­s, un espace jeunes et une halte garderie », détaille Alain Zalman.

Développem­ent des liaisons douces, partenaria­ts avec les acteurs territoria­ux et sécurisati­on de certains axes font également partie des priorités de la liste Avenir Saint-Léger.

 ?? ?? 17 femmes et hommes de toutes génération­s confondues constituen­t la liste Avenir Saint-Léger en vue de l’élection municipale partielle qui aura lieu ce dimanche 3 mars.
17 femmes et hommes de toutes génération­s confondues constituen­t la liste Avenir Saint-Léger en vue de l’élection municipale partielle qui aura lieu ce dimanche 3 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France