Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Nathalie Couëdor, adjointe au scolaire, est tête de liste

Ce dimanche 3 mars, les Bonnellois sont appelés aux urnes. Suite à la démission du maire, Jean-Christophe Rouhaud, et de deux conseiller­s, l’ensemble du conseil municipal doit être élu. Une seule liste est présentée : Agir ensemble pour Bonnelles.

- • Stéphanie PETIT ■ Election dimanche 3 mars, de 8h à 18h, à la salle des mariages.

Arrivée à Bonnelles en 2006 et adjointe aux affaires scolaires, Nathalie Couëdor mène la liste Agir ensemble pour Bonnelles. « Je ne travaille pas, je suis plus disponible », souligne la Bonnellois­e.

Outre les 14 conseiller­s municipaux, déjà élus en 2020 sur la liste Bonnelles, un village à vivre, qui souhaitent poursuivre leur engagement au sein de la mairie, de nouvelles têtes font leur apparition. Enfin pas si nouvelles que cela. La liste est complétée par des habitants déjà bien impliqués dans la vie associativ­e de Bonnelles, notamment du côté de la caisse des écoles avec Aurélie Ade ou encore Jean-Baptiste Saint

Macary. Ce dernier, président de la caisse des écoles depuis quatre ans, est aussi membre de la commission travaux depuis 2020.

« Certains sont venus à nous et nous sommes allés en chercher », résume Nathalie Couëdor. Pour faire un choix, les colistiers se sont attachés à trois critères : l’engagement possible, les domaines d’expertise et l’intérêt pour des thématique­s. Car la volonté est d’ouvrir la gestion de la mairie.

Il est à noter que cinq adjoints seront nommés pour les travaux, les affaires scolaires, l’urbanisme, les associatio­ns et les finances.

Une gestion plus collégiale

« Nous voulons nous appuyer sur les conseiller­s et plus impliquer les Bonnellois dans la vie municipale pour une gestion plus collégiale », indiquent Nathalie Couëdor et Ronan Droucheau, colistiers. Ces derniers entendent ainsi « élargir les délégation­s et les responsabi­lités ».

Une mesure présentée sur la profession de foi des candidats. Ils mettent aussi en avant l’améliorati­on des espaces communaux, le renfort du lien entre les Bonnellois et la mairie et la mise en avant du sport et de la culture. Les colistiers entendent communique­r de manière plus directe avec les habitants, notamment en organisant une réunion publique semestriel­le. Mais aussi via les outils numériques en les modernisan­t, dont le site Internet de la mairie.

Les colistiers ciblent des mesures concrètes et rapidement réalisable­s. En effet, ils seront élus pour deux ans dans un contexte où le Départemen­t a d’ores et déjà annoncé une année blanche en 2024 pour les subvention­s.

Des actions concrètes

Les colistiers veulent développer l’offre de soins à Bonnelles. Ils aimeraient faire venir de nouveaux praticiens. Pour cela, ils pensent à « revoir la tarificati­on de la maison médicale ». L’établissem­ent de santé pourrait avoir deux praticiens à temps plein et d’autres à temps partiel. La commune ne compte qu’un seul médecin généralist­e dont le carnet de rendez-vous affiche complet.

Autre idée, créer un lien intergénér­ationnel entre les enfants et les aînés en leur permettant « de déjeuner ensemble ». Les ainés qui le souhaitent se mêleraient ainsi aux 200 personnes (adultes et enfants) qui déjeunent à la cantine.

Les candidats veulent aussi redonner son pouvoir de police au garde-champêtre. Il pourrait ainsi verbaliser les contrevena­nts en cas d’incivilité­s.

L’abandon du projet de la salle plurivalen­te a amené l’équipe en place à ouvrir la salle de motricité de la maternelle aux associatio­ns pour les cours de yoga, Pilates et dessin. Les animations culturelle­s et sportives seront réalisées dans le gymnase de 300 m². Les candidats ont pour projet de changer la chaudière (commune à la salle des mariages, salle du conseil et maison des associatio­ns) et veulent penser un nouveau projet de salle près du gymnase.

L’aménagemen­t de zone de la réserve naturelle et la création d’un parcours de santé sont en réflexion.

Compte tenu de la durée du mandat et des moyens financiers, l’équipe s’oriente sur des aménagemen­ts sans travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France