Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’opéra de Mozart et Da Ponte, Così fan tutte, à Saint-Germain-en-Laye

- Così fan tutte, • Maxime PIMONT ■ Dimanche 10 mars, à 17 h, au théâtre Alexandre-Dumas (3, rue Henri-IV). Tarifs : de 22 à 39 €. Résa. : tad.saintgerma­inenlaye.fr

La compagnie Opéra Éclaté présente dimanche 10 mars, au le théâtre Alexandre-Dumas de Saint-Germain-en-Laye. L’oeuvre sensuelle de Mozart et Da Ponte est magnifique­ment interprété­e par la troupe composée d’une dizaine de comédiens.

Prouver l’infidélité

L’intrigue se déroule au XVIIIe siècle dans la baie de Naples. Convaincu de l’infidélité des femmes, le cynique Don Alfonso provoque ses jeunes amis Ferrando et Gugliemo en mettant en doute la constance de leurs fiancées, les soeurs Dorabella et Fiordiligi. Pour prouver ce qu’il avance, il propose le plan suivant : annoncer à leur belle leur départ à la guerre, puis revenir sous les traits de soldats albanais, pour séduire les fiancées esseulées et éprouver leur fidélité.

Fragilité des sentiments humains

Est-il possible de monter

Così fan tutte à l’ère du mouvement Me Too? C’est cette question que s’est posée le metteur en scène Éric Perez, lorsqu’un responsabl­e culturel a émis cette opinion quand le projet lui a été soumis.

Les leçons de cette oeuvre ne sont pas de dénoncer l’inconstanc­e et la frivolité de la femme, mais surtout de mettre en évidence la fragilité des sentiments humains, homme et femme.

Così fan tutte est une oeuvre sensuelle, érotique, il est question de tentations, de corps mis à nus à travers la douce tromperie du travestiss­ement. Ce travestiss­ement est la base de la révélation, c’est par lui que surgissent nos désirs les plus enfouis, les plus profonds.

Onirisme

À défaut d’opposer les genres selon une certaine tendance actuelle, Mozart et Da Ponte jouent entre rire et larme, douleur et joie, avec tout ce qui compose le fonctionne­ment de la nature humaine.

La mise en scène utilise un décor unique, rouge, évoquant la couleur des coeurs tourmentés, du sang et de la passion, inspiré de Cris et chuchoteme­nts d’Ingmar Bergman, pour recréer sous nos yeux un laboratoir­e expériment­al onirique qui permet de révéler les caractères et les agissement­s de nos jeunes protagonis­tes.

Tentations, travestiss­ements, émois, désirs, fragilité des sentiments… Comment finira ce jeu de dupes ?

 ?? Nelly Blaya ?? L’opéra de Mozart et Da Ponte Così fan tutte sera à Saint-Germain-en-Laye, le dimanche 10 mars.
Nelly Blaya L’opéra de Mozart et Da Ponte Così fan tutte sera à Saint-Germain-en-Laye, le dimanche 10 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France