Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une grève annoncée cette semaine dans les collèges et lycées

- • F. D. Marie-Claire DEGUISNE

Les collégiens et lycéens des Yvelines auront-ils une semaine normale de cours? Rien n’est moins certain à la lumière des annonces faites par six syndicats d’enseignant­s du départemen­t.

L’intersyndi­cale appelle à un mouvement de grève le jeudi 7 mars 2024, « avec des actions locales devant les établissem­ents et des assemblées générales départemen­tales l’après-midi ».

La veille, mercredi 6 mars, deux rassemblem­ents devraient être organisés : devant la Direction académique des Yvelines à Guyancourt et le rectorat de

Versailles.

« 35 élèves, c’est devenu la norme »

Des moyens, humains et financiers, sont demandés par les grévistes qui redoutent une rentrée 2024 compliquée.

« Dans les lycées, il est attendu près de 700 élèves de plus à la rentrée prochaine. Les classes seront encore plus chargées. Trente-cinq élèves : c’est malheureus­ement devenu la norme au lycée », analyse Etienne Brochard, co-secrétaire du SNESFSU 78.

Au-delà, c’est surtout un abandon du choc des savoirs que l’intersyndi­cale réclame. Cette réforme passe notamment par la mise en place de groupes de niveaux ou encore la simplifica­tion du redoubleme­nt. « Cela va encore plus fragiliser les élèves en difficulté. Ces groupes de niveaux, ce tri des élèves, les professeur­s n’en veulent pas. »

« Pas de compromis »

Pour lui, le choc des savoirs comme la réforme du brevet sont une remise en question de la liberté pédagogiqu­e. « Notre mouvement ne vient pas demander un compromis, mais un abandon. On demande à nos instances, comme le rectorat, de faire remonter notre colère et nos inquiétude­s au ministère de l’Education nationale. »

Etienne Brochard estime que la grève pourrait toucher tout le départemen­t, avec un accent plus particulie­r pour certaines communes comme Trappes, Élancourt ou Maurepas.

Le 1er février dernier, une grève avait déjà mobilisé près de la moitié des professeur­s des Yvelines. Sur les mêmes thématique­s.

La famille DEGUISNE a la tristesse de vous faire part du décès de survenu le vendredi 1er mars 2024 à l’âge de 87 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 11 mars 2024 à 10 heures en l’église Saint-Symphorien de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France