Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Que va devenir l’ancien Office de tourisme avenue de Paris ?

Le nouvel Office de tourisme de Versailles, qui est désormais intercommu­nal, s’installera bientôt dans le bâtiment construit face à la gare Rive-Gauche. Avenue de Paris, dans les anciens locaux, un autre projet va voir le jour.

- • Jacques POSTEL

écidément, César et Pilar Molina sont d’infatigabl­es bâtisseurs.

Après avoir au fil des années aménagé la place des Manèges avec un choix très varié de restaurant­s, créant entre autres dans une vision de précurseur­s un piano-bar et un karaoké, le couple se lance dans l’aménagemen­t d’un restaurant/salon de thé en hommage à la reine Marie-Antoinette, à la place de l’ancien Office du tourisme de Versailles.

DCésar Molina, globe-trotter des palaces

Pour comprendre cette épopée, il faut se plonger dans la vie profession­nelle de César Molina, véritable globe-trotteur des palaces. Âgé de 17 ans, César est embauché dans le palace Imperial Tarraco en Catalogne. A 19 ans, il pose ses valises à l’hôtel Beau-Rivage, palace de Lausanne.

Il y côtoie Charlie Chaplin et ne manquera jamais de lui prendre le bras pour lui faire monter les quelques marches de ce cinq étoiles.

« Je voulais perdre mon accent suisse, confie César. Et j’entre en 1971 au TrianonPal­ace-Hôtel, engagé alors comme chef de rang, un établissem­ent que je quitterai 19 années plus tard, nommé directeur de la restaurati­on. L’ambiance feutrée et toute la clientèle arrivant du monde entier finiront de me former aux bonnes manières, à la réserve, à la discrétion et parfois devenir un confident. L’observatio­n y est aussi importante. »

Rencontre avec les Rolling Stones

Un midi, dans la grande allée historique du palace versaillai­s, arrivent d’un pas décidé trois jeunes hommes à l’allure vestimenta­ire peu usuelle pour un palace internatio­nal.

« Je les accueille à leur convenance, avec tact et diplomatie, m’exprimant dans mon anglais si particulie­r, raconte César. Je venais de placer trois des Rolling Stones… Ils étaient venus en repérage. Trois jours plus tard, réservant tout le salon Clémenceau, ils donnaient une conférence de presse afin d’annoncer une tournée mondiale, regroupant plus de 300 journalist­es. »

Mais jamais ce chef de rang n’a oublié l’ensemble de la clientèle à laquelle il faut donner le meilleur de soi-même.

Restaurant/salon de thé

Et voici enfin dans cette étonnante saga et avec l’aide, les conseils soutenus de Pilar et de leurs trois fils que se profile l’ouverture et la mise en place du restaurant salon de thé MarieAntoi­nette situé au 2, avenue de Paris.

Le chantier sera livré début mars prochain mêlant tradition et contempora­in grâce au travail du cabinet des architecte­s Hugo et Arthur Lequette. « La plus belle réalisatio­n de notre cabinet situé rue du Vieux Versailles, aime à raconter Hugo. La fin de cette réalisatio­n marque une belle aventure avec César et Pilar Molina qui nous ont fait confiance, les étoiles étaient alignées dans ce projet ».

Marie-Antoinette

Afin de retrouver toute une ambiance historique et originale de la vie de l’épouse de Louis XVI. César a encore en projet de rencontrer Sofia Coppola et placer sur les murs de grands tirages agrandis des extraits du tournage du film Marie-Antoinette dont Sofia Coppola fut la réalisatri­ce. En effet, de très nombreuses scènes ont été tournées dans la cité royale.

Les Jeux Olympiques approchent et Versailles y sera à l’honneur avec entre-autres les épreuves hippiques. Pour la circonstan­ce, la société Coca-Cola, partenaire des JO, a déjà prévu un gros budget de communicat­ion concernant cette édition 2024. Le siège d’Atlanta va pour la circonstan­ce offrir deux tableaux montrant Marie-Antoinette tenant délicateme­nt une bouteille du célèbre soda inventé aux Etats-Unis d’Amérique en 1886. Ils seront exposés dans « Le Marie-Antoinette », établissem­ent chaleureux dont l’ouverture est prévue mi-mars.

Café viennois du XVIIIe

Au menu : petits plats cuisinés dans les cuisines du Molière et du César, également disponible une grande variété de jus de fruits biologique­s, et grâce à la dernière-née des machines à café de la société Framke-Mytico, la Rolls-Royce des machines à cafés, les cafés viennois du XVIIIe siècle n’ont plus aucun secret.

Cet espace présentera un large choix de pâtisserie­s et de viennoiser­ies, aux côtés des glaces artisanale­s et crêpes. Le chef a déjà confection­né sa carte, l’ensemble dans la grande tradition de la cuisine méditerran­éenne.

Cuisine méditerran­éenne

Achetant les produits au marché Nôtre-Dame, au Potager du Roy et au Val de Gally, et chez les boulangeri­es locales, les bruschetta­s, lasagnes, parmigiana etc… développen­t ainsi tous leurs arômes.

Et cette tradition méditerran­éenne s’accompagne de poissons, anchois, calamars, moules, crevettes, et des célèbres jambons espagnoles telles la Pata Negra. L’ensemble des préparatio­ns sera à déguster sur place ou encore à emporter dans des contenants fermés recyclable­s ou biodégrada­bles.

« La chance est un mélange d’expérience et d’opportunit­és », conclut César Molina.

Des vedettes et grands de ce monde, j’ai pu en côtoyer des centaines dans des milieux aussi divers que, artistes, et sportifs renommés, politiques très médiatique­s et têtes couronnées. CÉSAR MOLINA

Newspapers in French

Newspapers from France