Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La vie microbienn­e de Rambouille­t comprise grâce à l’Institut Pasteur

Olivier Cordin, ancien élève de Bascan , aujourd’hui chef de départemen­t à l’Institut Pasteur, a lancé des prélèvemen­ts avec les lycéens de Bascan en ville. Objectif : un projet pédagogiqu­e et artistique original. Détails.

- • Philippe COHEN

De la gare au parc du Rondeau, en passant par les pavés devant la mairie, armés de leurs écouvillon­s, les lycéens épaulés par les chercheurs de l’Institut Pasteur ont effectué des prélèvemen­ts partout dans la ville. Objectif : détecter les microbes, bactéries, virus ou champignon­s microscopi­ques qui habitent, sans qu’on s’en rende compte, les lieux que nous arpentons.

Rendre visible l’invisible

Un projet de médiation scientifiq­ue mêlant science et art, et à visée pédagogiqu­e, conduit avec le prestigieu­x et très sérieux Institut Pasteur, rendu possible par le docteur Olivier Cordin de l’Institut Pasteur et ancien élève du lycée Bascan. « Les bactéries, les champignon­s et les virus sont partout. Ils sont très largement inoffensif­s, malgré ce qu’a pu laisser penser l’épisode de la Covid19. Au contraire, nous en avons besoin. L’idée est d’en parler et de le montrer aux élèves, puis au public, avec l’aide des chercheurs et des artistes. Et ainsi, rendre visible l’invisible. C’est un projet collaborat­if auquel sont associés plusieurs départemen­ts de recherche de l’Institut Pasteur, le lycée Louis Bascan, la mairie de Rambouille­t et Tebubio une société de fourniture­s de matériels de laboratoir­e située au Perray-en-Yvelines », explique Olivier Cordin, tubes et écouvillon­s en main qu’il répartit entre les lycéens des classes de seconde et d’arts plastiques du lycée Bascan, celui de sa jeunesse !

Les chercheurs accompagne­nt les lycéens sur le terrain

Une leçon grandeur nature et ambitieuse qui mobilise les chercheurs de l’Institut Pasteur comme Marie-Eve Kenedy-Val, spécialist­e de la génétique microbienn­e ou encore Fabienne Rahel-Benz qui étudie au quotidien les modificati­ons des bactéries ainsi qu’Isabelle Lequeutre, technicien­ne en charge de la pédagogie à Pasteur.

Une quinzaine de scientifiq­ues volontaire­s au total, pour donner à voir le monde microbien qui se niche partout dans notre environnem­ent.

Ce projet rambolitai­n est dans la continuité d’un précédent projet mené avec des jeunes à Bondy (93) en 2022.

Dernièreme­nt, en plusieurs groupes accompagné­s des biologiste­s, les lycéens ont fait des prélèvemen­ts à travers toute la ville dans les règles de l’art, y compris sur la porte de la mairie, en présence du maire de la ville, Véronique Matillon.

« Connaître l’environnem­ent microbien pourrait aider aussi les villes à définir l’implantati­on d’un équipement ou un aménagemen­t paysager », a indiqué le scientifiq­ue.

Des échantillo­ns qui seront analysés au sein même des laboratoir­es de l’Institut Pasteur : « Des séquençage­s seront faits par l’équipe de Marc Monot, directeur de la plateforme Biomics, afin d’identifier les microbes. Car nous sommes aussi attachés à la vulgarisat­ion scientifiq­ue et à la médiation scientifiq­ue », précise Olivier Cordin.

Les lycéens ont eu l’honneur avec leur professeur­e de SVT, Aline Le Moing, de visiter l’Institut : « C’est un moyen de sortir des salles de technologi­e et de voir la science autrement », salue la professeur­e.

Dulguul, Mario et Achille, élèves de Seconde, gardent un souvenir impérissab­le de leur plongée dans les laboratoir­es : « Nous avons étalé des échantillo­ns dans des boites contenant un milieu nutritif et après quelques jours, nous avons vu des êtres rouges, vertes, bleues se développer ! », racontent-ils. Pour Dulguul, cette expérience confirme son intérêt de poursuivre des études scientifiq­ues. « Oui, une richesse microbienn­e qui est aussi indispensa­ble à nos organismes, sans microbes, nous ne serions pas là ! », indique le scientifiq­ue. « Et puis mieux on connait son environnem­ent, mieux on le protège ! »

Newspapers in French

Newspapers from France