Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Fantine et Zharade ambitionne­nt de concourir au Championna­t d’Europe

- • SP

En septembre, Fantine espère concourir aux championna­ts d’Europe d’endurance équestre avec Zharade, sa magnifique jument Pur-sang arabe à la robe crème.

Plusieurs compétitio­ns internatio­nales

« Cela fait quatre ans que nous faisons des compétitio­ns à l’internatio­nal, explique la cavalière. Nous sommes arrivées 3e à Florac en 2020 ce qui est une belle performanc­e. J’étais la première Française de la course. Nous sommes aussi montés sur la deuxième marche du podium à Montcuq en 2022. Il y avait beaucoup de concurrenc­e. Nous avions dû parcourir 100 km par jour sur deux jours ». Et Fantine de souligner : « L’équitation donne des valeurs dans la vie. J’ai appris à gérer mon stress et cela m’a donné un cadre ».

Avec Zharade, Fantine n’a jamais connu d’éliminatio­n lors de championna­t. « C’est une jument très volontaire. Elle se donne à 100 %. Elle aime gagner », souligne l’Yvelinoise. Un duo qui fonctionne et se comprend. C’est ce que l’on peut comprendre du lien qui unit Fantine à Zharade. Car si la jeune femme espère participer au Championna­t d’Europe, elle le précise : « Pour rien au monde, je ne souhaite la mettre en danger. »

Une vraie complicité

« Je la monte tous les week-ends », confie l’étudiante qui passe ses semaines à Paris. Et si ce changement a peut-être été compliqué, Fantine

et Zharade ont retrouvé leur complicité. « Quand on rencontre le cheval qui nous correspond, c’est assez fou », remarque Fantine.

Comme pour beaucoup, l’équitation est une histoire de famille pour l’Yvelinoise. C’est dans le sud il y a quelques années qu’elle aperçoit Zharade pour la première fois. En quelques minutes, son intuition l’amène à penser que cette jument est faite pour elle. Mais Zharade est acquise par un autre cavalier. Quand ce dernier s’en sépare, le Pur-sang arabe arrive chez Fantine, pour son plus grand bonheur.

Fantine et Zharade travaillen­t pour participer à de nouvelles compétitio­ns. Mais vous les croiserez peut-être, en promenade, du côté des Rochers d’Angennes, car « Zharade adore la montée au galop. »

libre », explique Laurence Marchand, Grand Schtroumpf le temps d’une journée.

En réalité, on est un peu comme au village des schtroumpf­s à Bonnelles. On est tout aussi reculés, au bout des Yvelines, entourés

par la forêt, avec peu de transports en commun. » LAURENCE MARCHAND, PRINCIPALE DU COLLÈGE LES TROIS MOULINS À BONNELLES

comme une classe »

Derrière ce rendez-vous annuel du déguisemen­t, il y a aussi une volonté d’égalité. « Il n’y a pas de meilleur déguisemen­t, qui aurait coûté plus cher qu’un autre, ajoute la principale. Le village des schtroumpf­s, c’est comme une salle de classe : chacun à

Newspapers in French

Newspapers from France