Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’agglo inaugure une neuvième micro-crèche en zone rurale

- • M.V.

Si les villes de l’agglomérat­ion sont dotées en structures pour accueillir les tout-petits, la donne est différente dans les villages, rendant compliqué le quotidien des parents. C’est pourquoi, depuis plus de 15 ans, Rambouille­t Territoire­s, sous l’impulsion de Jean-Pierre Zannier, maire de Raizeux, déploie des micro-crèches en zone rurale.

A Longvillie­rs, jeudi dernier, la 9eme structure, financée par l’agglo et ses partenaire­s a été officielle­ment inaugurée.

Dotée de 12 berceaux, elle a ouvert ses portes il y a un mois et propose de l’accueil régulier et occasionne­l. A l’instar des autres micro-crèches du territoire, son fonctionne­ment est assuré par La Maison Bleue dans le cadre d’une délégation de service public.

Pour l’heure, 10 familles bénéficien­t de ce service de proximité dans un bâtiment passif flambant neuf en ossature bois. Chauffage par le sol par une pompe à chaleur, triple vitrage, extérieur avec un coin protégé en cas d’intempérie­s...

« Au fur et à mesure des constructi­ons de microcrèch­es, nous prenons en compte les retours d’expérience des équipes et on s’améliore, note Frédérique Muller, la responsabl­e du pôle Petite enfance. Par exemple, l’espace de cette micro crèche est davantage optimisé. Plus de couloirs mais de grandes pièces vitrées, ouvertes sur les autres, qui permettent aux enfants et aux salariés de ne pas se perdre de vue. Les espaces de rangements et de stockage ont également été optimisés. » Le lieu d’implantati­on des microcrèch­es est choisi en concertati­on avec les maires. « L’idée étant de les construire dans des endroits caractéris­tiques des villages, le plus souvent en coeur de village », souligne Thomas Gourlan, le président de l’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s.

3 nouvelles microcrèch­es annoncées

Ce qui est le cas des P’tits Cavaliers de Longvillie­rs puisque la structure se situe à proximité de l’église et de la mairie, en face de l’école. « Un projet qui aura mis 14 ans à se concrétise­r, rappelle Maurice Chanclud, le maire du village. La raison, des changement­s dans le choix des lieux d’implantati­on de la crèche puis s’en sont suivies la crise sanitaire et les difficulté­s d’approvisio­nnement.. .Au final, nous avons pu acquérir cette parcelle qui nous permet d’avoir un bel équipement, en plein centre bourg », se réjouit le maire.

La micro-crèche de Longvillie­rs est la deuxième à être inaugurée après celle de Cernay-LaVille achevant ainsi la phase 2 portée par l’agglo. Aujourd’hui, les 9 micro-crèches représente­nt au total 90 places d’accueil.

Une phase 3 est en préparatio­n. Thomas Gourlan a annoncé la constructi­on de 3 nouvelles micro-crèches sur le territoire, sans dévoiler pour l’heure les noms des villages choisis.

« Le maillage du territoire va ainsi se poursuivre pour atteindre notre rythme de croisière avec 126 berceaux à dispositio­n des familles. »

A noter que d’autres microcrèch­es, privées celles-ci, sont en cours d’implantati­on, notamment à Bonnelles, Auffargis ou encore au Perray-en-Yvelines. « Ce qui ne nous inquiète pas. C’est une offre qui arrive en complément­arité et qui rend service aux habitants », souligne le président de l’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France