Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Hélium déjà 20 ans : encore 2 week-ends pour rencontrer l’associatio­n

-

« C’est un gros succès », se félicite Fabienne Nuyttens, viceprésid­ente du collectif d’artistes Hélium. Jusqu’au 17 mars, les week-ends, le collectif d’artistes accueille les visiteurs gratuiteme­nt au centre d’art La Chapelle, à Clairefont­aine.

Une exposition dense

Photograph­ies, gravures, sculptures, peintures, installati­ons... Il y a en a pour tous les goûts. Et certains ont déjà cédé à la tentation en faisant l’acquisitio­n d’oeuvres. Au sein de ce lieu exceptionn­el, qu’est la Chapelle de Clairefont­aine, il vous sera possible de découvrir le travail de cyanotypes sur des timbres de la photograph­e JBN, ou encore l’installati­on végétale ô combien poétique de la plasticien­ne Corinne DelusseauR­ouxel, les oeuvres de Claude Laurent sur les chausse-pieds en plastique ou encore le travail sur la résine de Karine Langevin, celui d’Audrey Cavalloni sur le tissu et celui de Ghislain Delusseau autour des objets trouvés devenus sculptures... La liste est longue !

Cette exposition est aussi le moyen de rencontrer des artistes et d’échanger avec eux. « Les gens sont ravis, ils découvrent et redécouvre­nt des artistes.

On retrouve un condensé du collectif dans un même lieu », note Fabienne Nuyttens.

Sur les 123 artistes qui composent le collectif, plus de la moitié présente une ou plusieurs oeuvres. « On a essayé de n’oublier personne. Cela donne un échantillo­n représenta­tif de la vie du collectif », poursuit la vice-présidente. En effet, le travail des membres récents, « une dizaine d’artistes en moyenne rejoignent le collectif chaque année », et celui des artistes adhérents depuis plus longtemps se mélange.

Une aventure artistique de 20 ans

Les sensibilit­és

Créer du lien, se soutenir, c’est dans cette optique que Valérie

Newspapers in French

Newspapers from France