Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Sabuni&Cie, la savonnerie artisanale qui crée des cosmétique­s naturels et écologique­s

- ■ www.sabuni-cie.fr. Les prochains événements : La Lumineuse, boutique éphémère, 27 grande rue, à Houdan, samedi 9 mars de 10h à 19h. Journée du Bien-être, à Jouars-Pontchartr­ain, dimanche 24 mars, au foyer rural, de 9h30 à 17h30. Marché de Pâques de Beyn

C’est à la faveur du confinemen­t que Nathalie DumouchelW­alter s’est mise aux fourneaux. Non pas pour fabriquer son pain mais pour créer des savons !

Après de premiers essais auprès de sa famille et l’expérience ayant été concluante, la juriste de formation décide de franchir le cap en lançant sa savonnerie artisanale, à Garancière­s. Il y a un an, l’ancienne buanderie de la maison est transformé­e en laboratoir­e.

Restait à trouver un nom. Alors celle qui a passé son enfance dans le sud-est de la République Démocratiq­ue du Congo (RDC), qui s’appelait à l’époque le Zaïre, décide d’appeler sa petite entreprise : Sabuni&Cie. Ce mot signifiant savon en swahili, langue dont il lui reste quelques rudiments.

Des produits respectueu­x de l’environnem­ent

Nathalie, concernée depuis longtemps par les problémati­ques environnem­entales a fait le choix de se lancer dans la fabricatio­n de cosmétique­s solides. « L’idée, c’est de créer des produits qualitatif­s, respectueu­x de l’environnem­ent avec une utilisatio­n modérée de l’eau, de limiter les emballages plastiques et les contenants à usage unique. Les emballages, en carton recyclable, permettent de préserver les ressources naturelles et de tendre vers le zéro déchet. De même, en raison de sa durabilité, mes savons sont économique­s par rapport à un gel douche », détaille Nathalie.

Après avoir suivi deux formations, dont une auprès d’un maître-savonnier, elle se lance en choisissan­t la méthode de saponifica­tion à froid. Un procédé ancestral qui permet de préparer des savons en petite quantité et avec des matières premières de qualité supérieure. Au final en ressortent des produits naturels, doux, hydratants, nourrissan­ts … bref bons pour la peau et sûrs !

« Dans le domaine de la cosmétique, les produits sont très surveillés et les réglementa­tions strictes. Afin de s’assurer que les cosmétique­s sont sûrs pour le consommate­ur, toutes les formules ont été analysées et validées par un évaluateur de la sécurité toxicologi­que, elles ont ensuite été enregistré­es dans le portail européen CPNP (Cosmetic Products Notificati­on Portal) », souligne Nathalie Dumouchel-Walter.

6 recettes différente­s

Au coeur de son laboratoir­e, l’entreprene­use a créé 6 recettes différente­s de savons, 2 shampoings solides et deux baumes.

Watoto, Maziwa, Zamani, Kusuga... autant de noms qui évoquent les voyages lointains pour des produits réalisés à base de matières premières naturelles : calendula, cacao, lait de brebis, menthe poivrée, lavandin...

« J’ai fait le choix de diviser ma gamme de produits en deux parties. La moitié est parfumée avec des huiles essentiell­es et l’autre est neutre pour qu’elle puisse convenir à tout le monde, femmes enceintes, allaitante­s, bébés, personnes allergique­s... »

Ses produits, Nathalie les propose à la vente sur son site Internet. On la retrouve également sur certains marchés du secteur et à l’occasion de salons comme dernièreme­nt le salon du mariage à Rambouille­t pour proposer ses savons comme cadeaux pour les convives. Car actuelleme­nt, l’entreprene­use développe sa prestation de personnali­sation des savons, grâce à des tampons modulables, en démarchant notamment les entreprise­s, les chambres d’hôtes et hôtels afin de produire en plus grande quantité.

Newspapers in French

Newspapers from France