Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La municipali­té lance les cérémonies d’accueil des nouveaux habitants

- • Stéphanie PETIT

Plus d’une vingtaine de nouveaux habitants se sont présentés dans la salle du conseil municipal de la mairie de Houdan pour cette première cérémonie d’accueil. « Cela permet aux habitants de se rencontrer et de découvrir les services qui sont à dispositio­n. Cela rompt aussi la distance entre les élus et les habitants », note JeanMarie Tétart, maire de Houdan.

Pourquoi Houdan ?

Venus d’une autre commune des Yvelines ou de l’Île-deFrance, mais aussi de l’étranger (Brésil, Pays-Bas), ils ont succombé au charme de Houdan. « Pour les commerces », indique une nouvelle habitante, « je ne supporte pas la ville », indique une autre venue de Marseille, « sa connexion avec Paris », abondent d’autres. Les transports en commun, les commerces et les services publics concentrés dans une ville, de 3700 habitants, à la campagne, ont convaincu les nouveaux venus.

Et ce n’est pas le maire qui a contredit les nouveaux Houdanais. « À Houdan, on fait le choix d’une vie différente, sans avoir trois voitures. Houdan est un lieu de vie, on peut trouver du travail et y vivre », argumente Jean-Marie Tétart. Et de poursuivre : « Je suis toujours heureux de voir les gens prendre leur vélo pour aller travailler ». Il est à noter qu’un projet de développem­ent touristiqu­e dans le vélo est en projet.

« On a le culte de la proximité »

Vivre à Houdan, c’est ce que la municipali­té développe depuis plusieurs années. Dans cette ville aux nombreux commerces, une vitrine ne peut être remplacée par des bureaux ou des logements. Et l’associatio­n des commerçant­s et la mairie oeuvrent main dans la main.

On ne vient pas à Houdan par hasard. Ici, nous avons une vraie politique de commerces de qualité et de proximité pour trouver tout ce que l’on cherche sans faire de kilomètres superflus. VÉRONIQUE ROSSET,

Présidente de l’associatio­n des commerçant­s.

L’associatio­n a offert un bon d’achat de 25€ aux nouveaux habitants. Il est valable chez les commerçant­s adhérents de l’associatio­n, reconnaiss­able à leur sticker sur la vitrine.

Véronique Rosset n’était pas la seule intervenan­te en cette fin de matinée. Présidents ou représenta­nts d’associatio­ns étaient aussi venus rencontrer les nouveaux habitants. Sans compter la directrice de l’hôpital venue présenter l’ensemble de l’offre de soins, dont le pôle d’imagerie (scanner, IRM). Ainsi différents spécialist­es peuvent être consultés à Houdan.

Les joyaux de la ville

Cette matinée d’accueil était aussi l’occasion pour le maire, amoureux de sa ville, de jouer les guides touristiqu­es en présentant Houdan. Jean-Marie Tétart indique : « Nous avons un patrimoine au-dessus de nos moyens, mais c’est l’image de la ville ». Un donjon, une église, dont les travaux sont estimés à plusieurs millions d’euros, en font partie.

Pour trouver des recettes, les impôts locaux ne peuvent suffire. « Quand on augmente de 1%, on récolte entre 12 000 et 13 000 € », souligne le maire qui se refuse à faire peser les efforts uniquement sur les propriétai­res.

Les différents jumelages de la ville, les anecdotes historique­s et les transforma­tions de la ville ont fait partie de la visite guidée.

Si cette cérémonie était la première, le procédé sera reconduit. Une séance est prévue en octobre. Le rendez-vous des nouveaux habitants devrait avoir lieu tous les six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France