Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Ancienne Poste : Sept lieux, c’est quoi?

D’ici l’été, les travaux de l’ancienne Poste, avenue de Paris, seront terminés. Un lieu pensé par la Ville de Versailles dont la partie restaurati­on a été imaginée par quatre jeunes Versaillai­s.

- • Florie CEDOLIN

Depuis des années, le sujet du devenir de l’ancienne Poste, avenue de Paris, fait parler. Un temps un cinéma y a été imaginé. Un temps, une salle de spectacle.

Depuis 18 mois, les lieux sont en cours de requalific­ation. La Ville de Versailles a décidé de transforme­r ce lieu emblématiq­ue connu de tous les habitants en un espace municipal dédié aux activités événementi­elles et culturelle­s. Au pied de cet équipement qui ouvrira cet été, un nouveau restaurant, Sept Lieux. Ce dernier vient d’annoncer son ouverture sur les réseaux sociaux. Il s’agira en effet d’un lieu de rencontre, de restaurati­on et d’animation, imaginé par quatre Versaillai­s.

Depuis quelques jours, des petites vidéos tournent sur les réseaux sociaux à ce sujet. Sept lieux, premier « food market des Yvelines » peut-on lire.

Dynamiser la ville

À la manoeuvre, c’est en fait l’équipe de Versailles Open air, celle qui avait déjà imaginé les guinguette­s dont le succès ne se dément pas, d’été en été.

«Nous sommes plusieurs ayant grandi à Versailles, raconte Jonathan, aux côtés d’Ugo, Charles-Antoine, Jonathan et Théo. Il y a quelques années, nous avons voulu dynamiser notre ville. Nous voulions faire connaitre Versailles autrement que par son château. »

À leur palmarès, l’organisati­on des soirées étudiantes mais aussi de la Fête de la musique puis de Versailles Open air, lorsqu’Ugo a rejoint le groupe. «Avec Versailles Open air, nous souhaition­s proposer des événements multigénér­ationnels, ouverts à tous. Et pas seulement organiser des fêtes. »

La guinguette

Lorsqu’ils créent la guinguette, c’est à la demande de la Ville, qui souhaite proposer quelque chose aux jeunes qui participen­t à des soirées sauvages à la pièce d’Eau des Suisses. Le succès est au rendez-vous.

Avec Sept lieux, le quatuor va pérenniser ce travail, avec un lieu ouvert toute l’année.

«Nous avons répondu à l’appel d’offres lancé par la Ville pour la partie restaurati­on, révèle Ugo. Cela fait deux ans que nous travaillon­s sur le projet. »

Un lieu de vie

« Il s’agira d’un lieu de vie avec des événements, des animations, des concerts, etc. Et des kiosques de restaurati­on, détaille Charles-Antoine. À chaque moment de la journée, il se passera quelque chose. »

Un lieu « destiné à tout le monde » dans la continuité de l’action de Versailles Open air.

Côté restaurati­on, Sept lieux a décidé de tout internalis­er. Un chef a été choisi et sera épaulé par des brigades pour assurer les propositio­ns des trois kiosques à thème qui seront installés en intérieur ainsi que celui en extérieur aux beaux jours.

Tissu local

« Il y aura toujours quelque chose à découvrir », sourit Ugo. Un bar complètera l’offre, ainsi qu’un autre en extérieur à l’été. « Nous allons travailler avec le tissu local, précise Charles-Antoine. Avec la brasserie Toussaint de Noisy-le-Roi par exemple, le caviste Lieu dit de l’avenue de Saint-Cloud. Nous cherchons d’ailleurs toujours des producteur­s locaux, maraichers, volaillers. Il est important d’impliquer le tissu local. »

L’ouverture de Sept lieux est prévue avant l’été. Et avis aux fans de la guinguette, elle reviendra aussi. Avec en parallèle le déroulemen­t des Jeux olympiques, l’été s’annonce animé à Versailles ! La Ville dévoilera quant à elle cet été le reste des aménagemen­ts prévus dans l’ancienne Poste.

 ?? Florie CEDOLIN ?? De gauche à droite : Charles-Antoine, Ugo, Jonathan et Théo, devant l’ancienne Poste en chantier.
Florie CEDOLIN De gauche à droite : Charles-Antoine, Ugo, Jonathan et Théo, devant l’ancienne Poste en chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France