Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines modernisée et fin prête pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Après trois ans et demi de travaux, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-le-Bretonneux a achevé sa modernisat­ion quelques mois avant les Jeux. D’importants travaux d’accessibil­ité ont été réalisés pour un montant de 55 millions d’euros.

- • Alexandre MARQUÉ

C’est la fin d’un chantier titanesque. Après trois ans et demi de travaux et 55 millions d’euros investis, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-leBretonne­ux vient d’achever sa modernisat­ion. Ou presque. « Il reste quelques semaines avant de profiter intégralem­ent de tous les aménagemen­ts », indique Anissa Chafter, responsabl­e du projet à SNCF Gares & Connexions. Ces derniers aménagemen­ts doivent être mis en service d’ici le mois d’avril.

Elle desservira quatre sites olympiques

Construite en 1975 au début de la Ville nouvelle, la gare est devenue aujourd’hui un pôle majeur de l’Ile-de-France avec plus de 50 000 voyageurs par jour sur les lignes N, U et du RER C et avait besoin de se moderniser. Notamment à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024. Quatre sites olympiques sont en effet desservis par cette gare : le vélodrome national (cyclisme sur piste) et le stadium de BMX à pied, le golf national et la colline d’Élancourt (VTT) en bus.

Lancé en 2020 en pleine crise sanitaire, ce chantier, le troisième plus gros d’Ile-de-France pour la SNCF, a consisté à réaliser des travaux d’ampleur en matière d’accessibil­ité.

Trois quais ont été allongés et réhaussés pour accueillir les nouvelles rames plus longues de la ligne N, Regio2N.

Un élévateur réservé aux personnes à mobilité réduite a été inséré dans le passage souterrain. Trois nouveaux ascenseurs ont été créés et permettent d’accéder aux quais depuis le passage souterrain.

Deux « travelator­s » uniques en Ile-de-France

Mais le plus impression­nant, ce sont ces deux « travelator­s » installés sur les quais les plus saturés. Grâce à des tapis roulants inclinés, à l’image de ceux qu’on trouve dans les centres commerciau­x, il va désormais être possible d’accéder aux quais depuis la passerelle. « C’est la première fois en Ile-de-France que nous les déroulons sur un quai ferroviair­e, précise Anissa Chafter. Cela permet de désaturer les ascenseurs. »

Les portiques de validation, les escaliers, l’éclairage et la peinture ont été rénovés. Des dispositif­s ont également été ajoutés pour les personnes malvoyante­s.

Quarante opérations « coup de poing » durant des weekends ont été nécessaire­s entre 2021 et 2023 pour effectuer l’ensemble de ces travaux.

❝ Sans les Jeux, on aurait pris du retard VALÉRIE PÉCRESSE

« Les usagers ont été patients pendant les travaux. Mais cela valait le coup, se satisfait Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, en visite à la gare mardi 5 mars, aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la Région. On s’était engagés à rendre 100 % des gares olympiques accessible­s. Et nous serons au rendez-vous. »

Cette grosse opération a été financée par la Région, Ile-de-France Mobilités, SNCF Gares & Connexions et l’Etat.

Valérie Pécresse dit « merci aux Jeux ! » pour ce chantier. « Ce plan d’accessibil­ité de la gare est arrivé à l’heure parce que nous avions une échéance. Sans les Jeux, on aurait pris un ou deux ans de retard, comme d’habitude... », ajoute la présidente de la Région.

« Avec l’arrivée de la ligne 18, c’est une excellente nouvelle pour l’attractivi­té du territoire et une étape importante dans la modernisat­ion de l’hypercentr­e de Saint-Quentin-en-Yvelines », se réjouit Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 ?? MARQUÉ Alexandre ?? Des ascenseurs et travelator­s ont été aménagés à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
MARQUÉ Alexandre Des ascenseurs et travelator­s ont été aménagés à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 ?? Alexandre MARQUÉ ?? Valérie Pécresse (à g.) a visité en avant-première les aménagemen­ts d’accessibil­ité de la gare, et notamment le travelator.
Alexandre MARQUÉ Valérie Pécresse (à g.) a visité en avant-première les aménagemen­ts d’accessibil­ité de la gare, et notamment le travelator.

Newspapers in French

Newspapers from France