Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Karl Olive : « Prendre la juste décision »

- • L.V.

« C’est un sujet qui touche à l’intime, je ne peux pas répondre oui ou non comme ça », a expliqué le député Renaissanc­e de la

12e circonscri­ption. Karl Olive a pris la plume pour nous transmettr­e ce texte.

« Le projet de loi ouvrant une aide à mourir sous conditions strictes répond à des questions que se posent nos concitoyen­s depuis un quart de siècle, désireux que le sujet puisse être réfléchi et débattu par les parlementa­ires. »

« Saluer le travail de consultati­on »

« Il faut reconnaîtr­e et saluer en ce sens le travail de consultati­on mené très largement par le gouverneme­nt, notamment par le biais d’une Convention citoyenne, d’échanges avec les représenta­nts des cultes, les associatio­ns et d’autres pays, pour aboutir à la propositio­n présentée prochainem­ent. »

« Permettre à tous l’accès aux soins palliatifs »

« Le sujet de la fin de vie touche à l’intime. Celle-ci renvoie chacun de nous à la question de la mort, à la douleur qui y est nécessaire­ment liée, aux souvenirs personnels de perte d’un proche dans des conditions parfois inacceptab­les, de souffrance­s, de citoyens qui partent à l’étranger pour y mourir, de difficulté d’accès à un service de soins palliatifs dans certains territoire­s. Sur ce dernier point, la stratégie décennale pour renforcer les soins palliatifs et les dispositio­ns qui seront incluses dans le projet de loi doivent permettre à tous les Français, quel que soit l’endroit où ils résident, d’avoir accès à des soins palliatifs, afin de soulager les douleurs physiques, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituell­e de l’individu et de son entourage. »

« Mettre de côté cette subjectivi­té »

« Si ce sujet touche à l’intime, c’est aussi le rôle du législateu­r de parvenir à mettre de côté cette subjectivi­té, cette expérience personnell­e, pour, lors des débats qui auront lieu dans l’hémicycle, prendre la bonne décision pour notre nation et la juste décision pour les plus faibles, les premiers concernés par ce texte de loi, ainsi que pour leurs proches aidants. »

« On ne vote pas une loi sur l’aide à mourir comme une loi sur la démocratis­ation du sport. » KARL OLIVE, DÉPUTÉ DE LA 12E CIRCONSCRI­PTION

« La faiblesse ne doit jamais être une raison »

« La faiblesse ne doit jamais être une raison de donner la mort. La question de l’utilité de toute vie se pose, de même que celle du respect de la vie et de l’avis des malades, de l’accompagne­ment de la fin de vie, de l’acharnemen­t thérapeuti­que et de la réponse que notre société doit apporter à la souffrance que nombre de nos concitoyen­s peuvent ressentir. »

« C’est un sujet majeur dont nous aurons à débattre à l’Assemblée nationale. En responsabi­lité. »

 ?? Libre de droit ?? Karl Olive, député Renaissanc­e de la 12e circonscri­ption.
Libre de droit Karl Olive, député Renaissanc­e de la 12e circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from France