Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le syndicat étudiant dénonce la hausse des loyers du Crous

A partir de septembre 2024, les loyers étudiants du Crous vont augmenter jusqu’à 3,5%. L’Union des étudiants des Yvelines dénonce « une mesure honteuse ».

- • Alexandre MARQUÉ

Mauvaise nouvelle pour les étudiants logeant dans les résidences du Crous (Centre régional des oeuvres universita­ires et scolaires). A partir de la rentrée universita­ire 2024-2025, ceux-ci devront payer leur loyer jusqu’à 3,5% plus cher. Cette hausse est destinée à financer les réhabilita­tions de logements insalubres, a annoncé Bénédicte Durand, présidente du Centre national des oeuvres universita­ires et scolaires (Cnous).

« 70 % du budget va déjà dans le loyer »

Cette augmentati­on des loyers votée par le conseil d’administra­tion du Crous de Versailles le 13 mars inquiète l’Union des étudiants des Yvelines (UEY). « Une mesure honteuse ! », dénonce le syndicat étudiant. Dès le lendemain midi, ses membres faisaient signer une pétition pour demander l’abandon immédiat de ce projet à l’occasion d’une distributi­on alimentair­e destinée aux étudiants en précarité organisée sur le campus de Guyancourt de l’université de Versailles-SaintQuent­in-en-Yvelines (UVSQ).

« Cela représente près de 250 euros en plus par an à débourser dans certaines résidences, s’insurge Eloa Eguiluz, secrétaire générale de l’UEY. 70 % du budget mensuel des étudiants va déjà dans le loyer. La moitié des étudiants sont déjà mal logés, la majorité finit le mois avec moins de 100 euros. Et ils vont devoir payer encore plus ! Cette réhabilita­tion des logements ne devrait pas être faite aux frais des étudiants. »

Sabrina et Loujein, respective­ment étudiantes en 2e année de sciences politiques et droit à l’UVSQ, ont signé la pétition. « On est solidaire. Même si nous ne sommes pas concernées, on sait ce que c’est de payer le loyer, indiquent les deux jeunes femmes. Trente euros en plus par mois, cela peut permettre de faire des courses. »

Lancée le 29 février, la pétition de l’Union étudiante a dépassé les 26 000 signatures au niveau national.

Newspapers in French

Newspapers from France