Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

100 ans d’histoire centriste de la IIIe à la Ve République

Né en 1924, le Parti démocrate populaire a contribué à la naissance du Mouvement démocrate (MoDem). Il célèbre son centenaire cette année.

- La Croix • Emmanuel FÈVRE

Né en 1924, le Parti démocrate populaire a contribué à la naissance du Mouvement démocrate (MoDem).

Le centre fête donc ses 100 ans cette année et, en préambule au congrès de Blois du MoDem, Jean-Baptiste Hamonic, président du MoDem des Yvelines, avait convié le public à une conférence autour du mouvement centriste français.

« Réponse humaniste »

C’était mercredi 13 mars salle Jacques Brel, à Montignyle-Bretonneux. Le choix du lieu ne devait rien au hasard. « Depuis 1977 et Nicolas About, Montigny-le-Bretonneux est une ville qui élit toujours un maire centriste », note Michel Laugier, sénateur (DVD), maire de Montigny-le-Bretonneux de 2004 à 2017. « Un succès centriste jamais démenti, depuis Nicolas About tous les maires ont été élus, réélus, au premier tour, dans une ville qui penche plutôt à gauche lors des présidenti­elles », ajoute le sénateur yvelinois.

Dans un paysage politique aux idées qui se durcissent, devant les radicalité­s, les outrances des extrêmes, « le centre offre une réponse humaniste et tempérée », analyse Michel Laugier.

Ce moment autour du centre, voulu culturel par JeanBaptis­te Hamonic, a permis aux auditeurs d’y voir plus clair dans la vie politique contempora­ine, à l’aune de trois siècles d’histoire de France.

La culture centriste, JeanLouis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, Olivia Leboyer, docteur en sciences politiques, la font émerger dès la Révolution. Un courant entre orléanisme et libéraux, en tenaille entre les clivages droite - gauche.

« Le centre, c’est une double contradict­ion, mais pas une faiblesse », soutient Jean-Louis Bourlanges.

Démocrate ou non ?

Et ce tempéramen­t de compromis, de modération, de concorde, les intervenan­ts invités lors de cette table ronde y voient un tremplin pour proposer une autre voie alors que les extrêmes sont aux portes du pouvoir en France et en Europe.

« Le centre a porté la constructi­on européenne et ces 70 ans de paix qui sont inédits dans l’histoire européenne », rappelle Yves Pitette, ancien journalist­e à et adjoint au maire de Villepreux.

« Le courant démocrate, avec ses divers affluents, a irrigué la vie politique française. Il se distingue par une volonté de voir les citoyens largement associés aux décisions », dit Jean-Noël Barrot, ministre chargé de l’Europe.

Si un débat s’en est suivi pour savoir si Emmanuel Macron était démocrate ou non, pas tout à fait tranché à la fin de l’échange, les intervenan­ts sont tombés d’accord pour penser qu’en juin prochain, l’Europe jouera gros et qu’un séisme est envisageab­le qui impacterai­t aussi la fin du quinquenna­t en France.

Newspapers in French

Newspapers from France