Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Fumé au foin, sauce au whisky : le meilleur burger 2024 vient des Yvelines

Anthony Pautrat, qui oeuvre dans les cuisines du Up to you, à Montigny-le-Bretonneux, a remporté la 9e édition de la coupe de France du burger, mercredi 13 mars 2024.

- • Manon VARALDO

Trophée en main, Anthony Pautrat est heureux ! Ce chef du restaurant Up to you à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) a remporté la coupe de France du burger organisée par Socopa mercredi 13 mars 2024.

Ce concours s’est déroulé au salon sandwich & snack show à Paris, Porte de Versailles. Anthony Pautrat faisait partie des 5 personnes sélectionn­ées pour représente­r l’équipe Îlede-France.

Avec son burger préparé en 25 minutes, autour de l’esprit du boeuf, thème de cette 9e édition de la coupe de France du burger, Anthony s’est qualifié pour la grande finale en fin d’après-midi. Il a présenté son burger qu’il a nommé Ruminez-moi, en s’inspirant de l’alimentati­on principale du boeuf et de son lieu de vie pour illustrer sa création.

« Le foin sert à fumer légèrement le steak et le maïs devient une sauce chaude aromatisée au whisky. Tout est un jeu de texture avec la brioche bostock croustilla­nte, de la cecina, charcuteri­e de boeuf préparée en chips », détaille-t-il.

Il a su se démarquer

A 16h30, il s’est confronté face à 4 autres finalistes régionaux, qui, comme lui, s’étaient imposés plus tôt dans la journée durant les 5 finales régionales, ayant rassemblé 25 profession­nels de la restaurati­on de la France entière.

Mais Anthony Pautrat s’est démarqué avec son burger. Il a su séduire les papilles du jury, présidé cette année par Laëtitia Visse, cheffe de La femme du boucher à Marseille (Bouchesdu-Rhône).

« C’est le premier burger que j’ai goûté à l’occasion de la finale Île-de-France, et pour cette finale nationale la qualité était toujours au rendez-vous », explique-t-elle. Ruminez-Moi s’est imposé par son équilibre des saveurs : bon assaisonne­ment, cuisson de la viande parfaite et un pain brioché moelleux. Ce qui m’a séduit ce matin et aussi lors de la finale, c’est sa parfaite organisati­on dans son travail pour confection­ner en quelques minutes des burgers qui ont du goût et qui donnent envie en 2024.«

On a du moelleux, du craquant et du fondant à toutes les étapes qui viennent réveiller la belle coloration de la viande nappée du fromage IGP de la vallée des Aldudes ANTHONY PAUTRAT

Il veut ouvrir son propre établissem­ent

Pour sa deuxième participat­ion à la compétitio­n culinaire, Anthony Pautrat avait redoublé d’efforts, s’entraînant intensémen­t. »J’ai sacrifié énormément de ma vie profession­nelle et personnell­e pour ce concours.«

Ce chef de Montigny-leBretonne­ux a remporté 2500 euros, mais aussi gagné en aplomb pour réaliser son rêve : ouvrir sa structure dans le burger, dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France