Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Drone explosif, attaque de la flamme : Gérald Darmanin inspecte la sécurité des Jeux

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu dans les Yvelines, à Beynes, pour inspecter certains dispositif­s de sécurité comme ceux liés aux porteurs de la flamme ou à la menace des drones.

- • F. D.

On chassait deux types de gibier sur le camp de la gendarmeri­e de Beynes, ce lundi 18 mars 2024. D’abord ceux qui pourraient s’en prendre à la flamme olympiques. Ensuite ceux qui songeraien­t à utiliser un drone pour nuire à ce qui s’annonce comme l’événement sportif du siècle en France.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place pour s’assurer de l’efficacité des procédures qui seront déployées dès le 8 mai. C’est à cette date que la flamme doit débarquer au port de Marseille pour entamer un grand périple en traversant plus de 400 villes pendant 68 jours.

La manoeuvre a déjà été répétée maintes et maintes fois. Le cortège arrive, encadré par des fonctionna­ires. Le porteur de la flamme est attaqué. Aussitôt, une nuée de policiers se jettent sur l’assaillant. Il est immobilisé, éloigné. Le tout en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

«On prévoit le pire et on attend le meilleur»

«Cela fait plus d’un an que l’on travaille sur le sujet. Au total, ce sont 140 coureurs policiers qui vont se relayer, pour assurer la sécurité du parcours quotidien de 25 km. On prévoit le pire et on attend le meilleur. La priorité est qu’il n’y ait aucun blessé. Que le passage de la flamme reste un moment festif et populaire», martèle le commissair­e Charles Barion, de l’Unité de coordinati­on des grands événements.

« Si malheureus­ement, la flamme devait s’arrêter, cela ne pourrait être que pour un acte terroriste. » Là, le GIGN n’est pas très loin. Il était présent à Beynes pour la démonstrat­ion.

Beaucoup d’informatio­ns restent confidenti­elles dans le volet sécuritair­e des Jeux. Pour autant, Gérald Darmanin liste quatre niveaux qui retiennent l’attention de son ministère. « Je pense tout d’abord au risque terroriste, essentiell­ement islamiste. Un périmètre de sécurité sera établi. Il y a aussi la délinquanc­e d’opportunit­é ou celle contestata­ire pour revendique­r, comme avec l’écologie radicale. Et il y a les risques modernes, de cybercrimi­nalité ou avec des drones explosifs. »

Aucun drone ne devra voler, sinon…

De ce côté-là, le commandant de la section de protection et d’appui drones (SPAD) ne semble pas démuni en solutions. Il dispose de plusieurs pistolets et fusils permettant de brouiller le signal des appareils en les maintenant sur place. Il peut même les renvoyer à son expéditeur.

Portée : 1000 mètres. En dernier recours il peut dégainer le Skywall; 80000 euros l’unité. «Il s’agit d’un engin qui lance un filet jusqu’à 100 mètres. Il capture le drone si le brouillage se révèle inefficace ou si le drone a été trafiqué. Un parachute se déploie pour une récupérati­on sans danger. Nous l’aurons certaineme­nt avec nous pour la cérémonie d’ouverture. Rien ne saura autoriser à voler dans le ciel», prévient le lieutenant Nicolas Belec, le patron de la SPAD.

Le ministre de l’Intérieur approuve. Tout en rappelant, au coeur de cette vaste opération de communicat­ion, que 45 000 policiers et gendarmes seront déployés en Île-de-France pour les JO. « Cet événement est un défi de sécurité et de logistique important. Nous serons au rendez-vous», promet Gérald Darmanin.

Le tout en assurant qu’il y aura aussi un après Jeux olympiques. Le ministre a annoncé que des fonctionna­ires issus de ce déploiemen­t exceptionn­el seraient pérennisés en Seine– Saint-Denis.

 ?? 78actu ?? À Beynes, Gérald Darmanin s’est essayé au maniement du Skywall, un engin capable de capturer un drone.
78actu À Beynes, Gérald Darmanin s’est essayé au maniement du Skywall, un engin capable de capturer un drone.
 ?? 78actu ?? La sécurité de la flamme olympique fait l’objet de toutes les attentions. À Beynes, les forces de l’ordre s’entraînent presque tous les jours.
78actu La sécurité de la flamme olympique fait l’objet de toutes les attentions. À Beynes, les forces de l’ordre s’entraînent presque tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France