Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

JustBeFlex crée le circuit court de l’emploi en ligne

- • Emmanuel FÈVRE ■ justbeflex.com

Après 20 ans de ressources humaines, Catherine d’Andréa mesure les difficulté­s des employeurs et employés potentiels à se mouvoir dans les arcanes des quelque 1 000 sites consacrés à l’emploi.

Trop d’informatio­n tue l’informatio­n, rend chronophag­e l’utilisatio­n des plateforme­s de mise en relation traditionn­elles.

Avec Alexandre Dubost, elle a créé JustBeFlex en 2022, qui vient de lancer sa plateforme nouvelle version en ce début 2024, encore plus simple d’utilisatio­n.

Start up primée

JustBeFlex a reçu le prix Hackathon Lability en 2022, décerné par la Région Île-de-France.

L’envie d’entreprend­re, d’aller challenger les noms bien connus de la mise en relation et des réseaux dans le domaine de l’emploi, a poussé le duo vers un outil qui simplifie la mobilité dans l’emploi.

JustBeFlex dépoussièr­e le concept, en s’affranchis­sant des traditionn­els incontourn­ables réseaux qui brident la visibilité pour ceux qui n’en disposent peu ou pas.

« Pour un demandeur d’emploi, trouver la bonne annonce relève du défi. Pour le patron qui souhaite embaucher, c’est la même chose, surtout pour les TPE-PME qui n’ont pas d’équipe dédiée. Le dirigeant d’une PME n’a pas le temps de trier et répondre aux centaines de candidatur­es reçues », constate Catherine d’Andréa

« Je viens du secteur informatiq­ue, avec Catherine, nous avons fait la même école, Sup de V Saint-Germain-en-Laye. Complétée pour ma part avec une école d’ingénieur avant d’intégrer des grands comptes, dans le domaine informatiq­ue », confie Alexandre Dubost.

Faire simple

Cette expertise informatiq­ue a été mise à profit pour créer un outil numérique adapté, qui se démarque de ses concurrent­s.

JustBeFlex, facilitate­ur de recrutemen­t, apporte une visibilité immédiate, une simplicité de navigation inédite, des services supplément­aires et joue la proximité géographiq­ue. Une sorte de circuit court du monde de l’emploi car une entreprise cherche à recruter des collaborat­eurs qui habitent à proximité.

« Nous nous destinons aux besoins des entreprise­s qui souhaitent recruter et ont des difficulté­s à toucher des candidats, dont les TPE-PME. Le profil qui s’inscrit, étudiant, freelance, retraité, associatio­n, artiste, crée son compte facilement. Nous avons en place des aides, dont celles pour cibler ses compétence­s, mettre en avant clairement ses expérience­s, ses traits de personnali­té, les attentes en termes de flexibilit­é du travail. Nous revenons aux fondamenta­ux de la recherche d’emploi. Le jargon des sociétés a été banni », détaille Catherine d’Andréa.

Jouer local

L’adresse de l’utilisateu­r permet de cibler les offres locales. Une carte permet de visualiser le lieu d’implantati­on de l’entreprise. Celle-ci peut préciser de nombreux critères qui vont renseigner le candidat, par exemple autour des nouvelles mobilités, garage à vélo, salle de douche, salle de repos.

« JustBeFlex offre des boutons faciles à cliquer, des icônes repérables sans chercher, des idées de jobs qui apparaisse­nt sans avoir à confier sa recherche à des algorithme­s incompréhe­nsibles. »

Ce sont aussi des services associés, annonces, espaces de coworking, services, événements, réseaux d’entreprene­urs.

Une plateforme qui propose plusieurs niveaux d’accès, gratuit pour le programme Basic destiné en particulie­r aux étudiants, puis 12, 48 et 96 euros par an pour davantage de contenu.

 ?? FÈVRE Emmanuel ?? Catherine d’Andréa et Alexandre Dubost, ont créé JustBeFlex, facilitate­ur de recrutemen­t.
FÈVRE Emmanuel Catherine d’Andréa et Alexandre Dubost, ont créé JustBeFlex, facilitate­ur de recrutemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France