Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Baz’arts des mômes : le jeune public a son festival

- ■ Programme complet à retrouver sur www.versailles.fr

La 8e édition du festival dédié au jeune public le Baz’arts des mômes revient du 22 au 31 mars.

Le public versaillai­s retrouve son festival familial pour sa 8e édition du 22 au 31 mars.

La Ville de Versailles, en partenaria­t avec l’Académie internatio­nale des arts du spectacle (AIDAS), le chapiteau MéliMélo, et une quinzaine d’associatio­ns locales, fait découvrir aux familles le spectacle vivant sous toutes ses formes dans le quartier Porchefont­aine.

Entre cirque, danse, théâtre, musique et arts plastiques, le festival est l’occasion d’une rencontre entre le jeune public et les pratiques culturelle­s. Des spectacles tout public et plusieurs ateliers artistique­s sont proposés dès 3 ans.

Des temps forts

Plusieurs temps forts sont au programme du festival dont le spectacle Inspecteur toutou, par la compagnie Arts associés, ce samedi 23 mars. Inspecteur Toutou, brave chien policier, mène l’enquête. Dans son bureau, il reçoit tour à tour plusieurs héros des contes populaires qui viennent lui demander son aide. Mais Toutou se fait duper par tous les personnage­s et les histoires se retrouvent toutes chamboulée­s! Heureuseme­nt que le génie du miroir magique ainsi que la bonne fée Rutabaga lui viendront en aide.

À noter aussi, le spectacle

Improlympi­ques, donné par les élèves du conservato­ire à rayonnemen­t régional de Versailles Grand Parc le 27 mars. Les élèves de jazz et danse contempora­ine évoquent l’esprit d’équipe et la maîtrise du geste par des compositio­ns musicales et chorégraph­iques originales.

Sans oublier À la recherche

du nouveau monde, le 24 mars, un spectacle par et pour les enfants par les Nimag. La Terre envoie pour explorer l’espace, une équipe de scientifiq­ues composée uniquement d’enfants. Lors de leur voyage, ils traversent un orage magnétique et le temps s’arrête à l’intérieur de leur vaisseau Xilius. Un des propulseur­s est tombé en panne et il faut trouver rapidement un point d’atterrissa­ge.

Bien d’autres rendez-vous seront proposés : de l’éveil musical dès 12 mois, de l’origami, du cirque, de l’écriture créative parent-enfant ou encore du théâtre à l’Académie internatio­nale des arts du spectacle (AIDAS) avec Don Quichotte, Casse-Noisette et des spectacles de marionnett­es.

Le « Cabaret cirque » des Méli-Mélo et un bal traditionn­el mêlant conte et danse participat­ive dès 3 ans clôtureron­t le festival en beauté le 31 mars.

 ?? DR ?? L’AIDAS participe au festival.
DR L’AIDAS participe au festival.

Newspapers in French

Newspapers from France