Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Arca M gagne son ticket pour la finale du tremplin Versailles live

- • Emmanuel FÈVRE

Le premier concert du tremplin Versailles live avait lieu vendredi 15 mars.

Le duo a dominé par sa taille 1,98 m pour Gabriel, 1,96 m pour Guilhem. Le talent tout aussi était à la hauteur avec le groupe Arca M qui réunit deux jumeaux dans la musique.

Les frangins ont remporté le premier tremplin de présélecti­on du Versailles live 2024.

Une première date organisée vendredi 15 mars, salle polyvalent­e de la maison de quartier des Chantiers, devant 150 personnes.

Le groupe Develour, qui a ouvert le set, puis A.A SARL, n’ont pas fait le poids devant les Arca M, un cran au-dessus.

Tremplin reconnu

La formation jouera en finale, fin septembre, sur le parking de l’Europe, pour tenter de remporter le Graal.

Les frangins ont placé une sérieuse option pour cette 4ᵉ édition du Versailles live, organisé par la Ville de Versailles avec ses partenaire­s Groover, Les nuits blondes, Versailles open air.

Si la ville n’a toujours pas renoué avec les grands concerts, n’ayant depuis bien longtemps pas célébré en live la French touch, elle propose un tremplin reconnu dans l’Hexagone pour sa qualité.

Ils sont ainsi 777 groupes à avoir candidaté pour cette édition 2024, moins cependant qu’en 2023 où 1 000 formations avaient envoyé une démo.

Le jury en a retenu neuf, pour se produire lors de trois dates. Quatre groupes disputeron­t la finale, la tradition veut en effet qu’un coup de coeur du jury soit repêché.

Le public vote aussi et, vendredi soir, il a choisi le duo Gabriel et Guilhem Arbessier.

Des presque régionaux de l’étape, « nous avons passé notre jeunesse à Bièvres avant de devenir parisiens. Nous connaisson­s bien Versailles », confie le duo.

À 26 ans, Gabriel et Guilhem vivent là leur second tremplin après Plus2Talen­ts, à Paris.

Comme les deux autres formations en lice vendredi soir, Arca M compose et chante en français. « Nous avons une quinzaine de titres et bientôt trois EP à notre actif », annonce le groupe.

Spectacle total

Après quatre ans de travail, Arca M se fait une place dans le paysage musical français, dans une veine chanson à texte, mâtinée de pop-rap lyrique. Ils revendique­nt être inspirés par XXXTentaci­on, Orelsan, de Pretto, Angèle, Ben Mazué.

Gabriel et Guilhem ce sont deux voix, une belle présence sur scène, des textes qui disent quelque chose, qui parlent de l’absence, du spleen, de l’homosexual­ité, de la drogue, des relations impossible­s, de l’amour possible et bien sûr de la gémellité, ils sont aux premières loges.

Un travail scénique bien réglé, avec un père comédien, les jumeaux ont de qui tenir.

Des musiciens qui invitent le théâtre sur scène, mais aussi la danse contempora­ine, électro et hip-hop, pour appuyer visuelleme­nt certains titres.

Une façon de convoquer l’émotion visuelle à compléter l’écriture musicale, cela fonctionne. « Les danseuses Suzanne et Eva nous rejoignent sur certains titres. On souhaite proposer un spectacle pluridisci­plinaire. La danse, le théâtre, nous accompagne­nt, ça fait partie du show », dit le duo.

Écrasés par la machine Arca M, les Toulousain­s de Develour n’ont pourtant pas démérité. Dans une veine pop, puissante, aux accents électro, mâtinée d’années 1980, le groupe ferait un bon repêchable pour la finale. Ils ont six mois pour travailler et booster un show qui a besoin d’un peu de vitamine.

AA SARL, c’est l’ovni du tremplin, à repêcher aussi. Un seul en scène, avec guitare et machines. Un musicien complèteme­nt déjanté pour servir des chansons à texte qui parlent de ce qui enchaine l’humanoïde contempora­in. Les écrans, le travail quand il est subi. Arnaud propose une voie, un phrasé hypnotique qui oscille entre rap lyrique et slam.

Prochain tremplin le 5 avril, à 20h, salle Delavaud, 86 rue Yves-Le-Coz, entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France