Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Jacqueline Fleury, citoyenne d’honneur de la ville de Weimar

- De la France Défense • Jacques POSTEL

C’est à l’invitation de François de Mazières qu’une délégation venue spécialeme­nt de la ville de Weimar en Allemagne, s’est rendue dans la salle des mariages le 11 mars. Peter Kleine, le maire de Weimar, a déclaré officielle­ment Jacqueline Fleury, aujourd’hui centenaire, citoyenne d’honneur de la ville de Weimar. En effet, c’est par décision du conseil municipal de Weimar et votée le 8 décembre 2023 que le texte imprimé sur un parchemin a été remis à Jacqueline Fleury, devant une assemblée venue nombreuse pour cette circonstan­ce exceptionn­elle.

«De manière infatigabl­e, Jacqueline Fleury continue à défendre les valeurs du Serment de Buchenwald dans la lutte pour les droits de l’Homme et conte le nazisme, le fascisme, l’antitsigan­isme et l’antisémiti­sme » est écrit entre-autres sur le précieux document.

Entrée dans la résistance en 1940

Jacqueline Fleury entre en résistance dès 1940 refusant l’armistice. Elle s’implique dans la diffusion du journal

en toute illégalité au péril de sa vie, à Versailles et dans l’Usine Renault.

Parallèlem­ent, elle entre dans le réseau de renseignem­ent « Mithridate » où son frère Pierre est actif. Elle sera arrêtée par la Gestapo le 27 juillet 1944 et déportée dans le camp de concentrat­ion de Ravensbrüc­k puis dans les camps-kommandos de Torgau, Abteroda et Markkleebe­rg.

Elle retrouvera la France après dix mois de privations, de souffrance­s et d’avilisseme­nt, le 10 mai 1945. Elle décide alors de militer pour la cause de déportés avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz et crée le Concours national de la Résistance et la Déportatio­n à destinatio­n des collégiens et lycéens.

« Vous êtes une personnali­té de Versailles », a déclaré au micro François de Mazières, maire de Versailles, après avoir remercié son homologue allemand d’honorer cette versaillai­se dont le nom a été donné à l’ancienne école Pershing.

Une femme

d’exception

Avec leurs professeur­s, une quinzaine de lycéens de Weimar ont présenté un travail de mémoire sur le kommando d’Abtéroda, et une quinzaine de collégiens de l’école du Sacré-Coeur de Versailles ont participé à la création de panneaux, dessins et témoignage­s dans le cadre d’un travail pour le Concours national de la Résistance et la Déportatio­n 2024.

C’était leur démarche pour rendre hommage à cette femme d’exception. « Je tiens à rendre hommage à mes parents, tous deux déportés, ma mère à Ravensbrüc­k, et mon père à Buchenwald et Dora, ainsi qu’à mes compagnes déportées dans les camps et les kommandos. Je pense à elles tous les jours. Ce soir je veux appeler la jeune génération au courage face à la désolation, à la fraternité qui permet de tenir, et, surtout, je leur demande de ne pas nous oublier »,a conclu, émue, Jacqueline Fleury.

Newspapers in French

Newspapers from France