Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Automates HS, quais inaccessib­les… Dans cette gare, c’est l’enfer presque chaque jour

L’agacement des usagers de la gare de Fontenay-le-Fleury/Bois-d’Arcy face aux dysfonctio­nnements récurrents est monté d’un cran avec le lancement d’une pétition.

- • Manon VARALDO ■ Pétition sur : www.change.org

Le service des transports subit une baisse de qualité générale à laquelle il faut remédier au plus vite, surtout si nous voulons que les habitants de la région délaissent leur voiture. RICHARD RIVAUD, MAIRE DE FONTENAY-LE-FLEURY.

Automates en panne, portes vitrées fermées, automates hors service, rideau baissé ...« C’est pesant et ça ne tend pas vers une améliorati­on », s’exaspère Thierry Mayot. Cet habitant de Fontenay-le-Fleury (où est localisée la gare, N.D.L.R.) depuis 1996 n’en peut plus. Il a vu l’évolution de cette ligne N et ses désordres se cumuler en gare de Fontenay-Le-Fleury/Bois-d’Arcy.

En espérant que son ras-lebol soit entendu plus loin que sa commune, Thierry Mayot a lancé une pétition sur Change. org, le vendredi 8 mars 2024. Cette pétition en ligne a déjà recueilli 277 signatures, preuve d’un agacement grandissan­t.

Dégradatio­n du service public

« Depuis décembre 2023, c’est une dégradatio­n du service public. Il n’y a pas d’agents le matin, les grilles sont fermées ainsi que les portiques. Nous appelons la porte d’appel depuis l’extérieur, ça prend du temps et nous craignons de louper notre train pour aller travailler. Nous sommes restés pendant plus de 3 semaines avec les deux automates hors service. Nous étions obligés de frauder pour aller travailler, c’est ubuesque », raconte cet usager porteur d’un passe Navigo qui prenait en photo les automates hors service en cas de contrôle.

D’autres dénoncent aussi un prix élevé du passe Navigo passé à 86,40 € pour un abonnement mensuel. « On paye plus cher pour un service public dégradé. »

Le 8 mars 2024, date à laquelle Thierry Mayot a lancé la pétition, un autre dysfonctio­nnement a été relevé. « A 5h43, les usagers ne pouvaient pas accéder au quai de la gare pour cause de rideau baissé et l’absence d’agent sur place. J’avais un agent SNCF en ligne et il nous a dit qu’il ne pouvait pas nous ouvrir la grille à distance à l’extérieur. Nous n’avions pas accès au quai, détaille Thierry Mayot. Afin que personne ne rate le train, c’est un usager qui a escaladé la grille pour donner l’accès à tout le monde. Ce n’est pas la première fois que nous sommes obligés d’escalader la grille, fermée. C’est affolant. »

Contactée, la SNCF indique : « le dysfonctio­nnement ayant eu lieu le 8 mars a été traité dans les plus brefs délais. À ce jour, il n’y a aucun dysfonctio­nnement en gare de Fontenay-le-Fleury. Les équipement­s à destinatio­n des voyageurs évoqués fonctionne­nt. Il n’y a pas d’absences d’agents dans cette gare. La présence des agents est strictemen­t encadrée par le contrat qui engage Transilien SNCF Voyageurs à son client Île-de-France Mobilités. »

Les usagers agacés

La majorité des usagers de la gare de Fontenay-le-Fleury/Boisd’Arcy empruntent cette ligne N pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est le cas de Thierry

Mayot, qui va jusqu’à Paris. « Je suis obligé de prendre 30 minutes d’avance chaque matin, car je ne sais pas à quoi m’attendre à la gare : trains supprimés, grilles fermées, portiques qui ne marchent pas. Je dois prendre mes précaution­s. »

L’agacement anime aussi Gérard, signataire de la pétition : « J’ai galéré pendant 20 ans avec ce mauvais service public pour aller travailler à Paris. »

Une autre usagère dénonce : « Le service est déjà limité en fonctionne­ment nominal.

Les suppressio­ns et retards ont un grand impact sur les obligation­s profession­nelles et induisent du stress. »

« Nous sommes délaissés »

Des habitués de cette ligne N disent avoir alerté la SNCF. « Ce sont des réponses automatiqu­es. C’est agaçant et rien ne change. Nous sommes délaissés. »

« Les problèmes récurrents sur cette ligne N sont inacceptab­les et incompréhe­nsibles pour les usagers, gronde Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury. Certes il y a une carence de conducteur­s, mais pas seulement. Et qu’on ne nous fasse pas croire qu’il s’agit uniquement de problèmes SNCF réseaux. »

L’élu a déjà manifesté son mécontente­ment aux côtés d’autres maires yvelinois. En décembre 2023, tous avaient réclamé en urgence un plan d’action à la SNCF.

« Tout est fait pour nous exaspérer. Sont-ils en train d’amorcer la fermeture de cette gare, qui est devenue une gare fantôme ? », s’interroge l’initiateur de la pétition en ligne.

« La gare de Fontenay-leFleury/Bois-d’Arcy ne va pas fermer », assure la SNCF.

 ?? Thierry Mayot. ?? Plusieurs usagers de la gare de Fontenay-le-Fleury/Bois-d’Arcy dénoncent des dysfonctio­nnements importants. Exaspéré, l’un d’entre eux lance une pétition.
Thierry Mayot. Plusieurs usagers de la gare de Fontenay-le-Fleury/Bois-d’Arcy dénoncent des dysfonctio­nnements importants. Exaspéré, l’un d’entre eux lance une pétition.

Newspapers in French

Newspapers from France