Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quelles orientatio­ns pour le budget 2024?

Le conseil municipal a procédé au débat d’orientatio­ns budgétaire­s pour l’année 2024.

- • Florie CEDOLIN

Le budget 2024 au ChesnayRoc­quencourt, comme celui de 2023, s’inscrira « dans le projet politique » porté par la majorité en place depuis 2020. Ceci, autour de quatre thèmes : le vivre ensemble, la parole redonnée aux habitants, la concrétisa­tion de la transition écologique et l’intégratio­n réussie des deux communes historique­s.

Voici le postulat de départ indiqué par Aline Téménidès, adjointe au maire déléguée aux finances, lors de la présentati­on des orientatio­ns budgétaire­s pour l’année 2024.

Le résultat de l’année 2023 aura des impacts sur l’année 2024. L’épargne nette dégagée est plus importante que prévue (4,388 millions), notamment en raison d’économies sur les factures énergétiqu­es ou des financemen­ts arrivés d’organismes.

Contexte national

Le budget 2024 tiendra aussi compte d’éléments « de contexte national » comme l’inflation, la revalorisa­tion des bases de la taxe foncière (+3,9 %) ou encore le ralentisse­ment du marché de l’immobilier qui entraîne une baisse des droits de mutation. 2024 sera aussi marquée par une augmentati­on de la pénalité liée à la loi SRU (solidarité renouvelle­ment urbain),. «Il nous manque 1340 logements locatifs sociaux pour atteindre les 25 % requis», précise l’adjointe au maire.

Taux de la taxe foncière stables

Pour 2024, la Ville prévoit un taux communal stable pour la taxe foncière sur les propriétés bâties (25,78 %) et non bâties. Côté investisse­ments, la bibliothèq­ue de Rocquencou­rt, la deuxième tranche du schéma directeur des mobilités urbaines (avec l’aménagemen­t de l’avenue de Gaulle), la poursuite de la rénovation de l’éclairage public ou encore le chantier de l’école Langevin, sont au programme.

« Nous poursuivro­ns notre soutien aux associatio­ns locales, précise Aline Téménidès. Nous maintiendr­ons nos actions envers les plus démunis, notamment en soutenant le CCAS (centre communal d’action sociale), nous continuero­ns de soutenir les bailleurs sociaux et poursuivro­ns la modernisat­ion du service public. »

«L’essentiel est d’investir pour préparer l’avenir, résume le maire, Richard Delepierre. Cela nécessite des efforts, dans les services, pour la population.

Chaque année, nous réinterrog­eons le format des services publics que nous choisisson­s de délivrer à la population. Il faut réfléchir sur ce que l’on veut offrir, et l’offrir avec de la qualité et des personnels formés et bien payés. »

La parole était ensuite à l’opposition. Dorothée Bilger, du groupe Chesnaycou­rtois au coeur, a préféré parler du projet politique de son groupe plutôt que présenter une critique. Un projet autour de trois thématique­s : attirer les familles, permettre aux plus anciens de bien vieillir dans leur commune et préserver le cadre de vie en l’adaptant aux exigences de la transition écologique.

La nouvelle bibliothèq­ue : pas indispensa­ble pour l’opposition

Si l’élue d’opposition rejoint la majorité sur certains projets comme la rénovation du groupe scolaire Langevin, elle regrette la nouvelle bibliothèq­ue dans la ZAC (Zone d’aménagemen­t concerté) du Bourg, «un investisse­ment non indispensa­ble, sans parler de l’aménagemen­t de l’avenue de Gaulle ». « Nous avons en revanche toujours été en accord avec la rénovation de nos nombreuses installati­ons municipale­s. » L’élue souhaitera­it voir le « bétonnage » de la ville s’arrêter, faisant notamment référence aux futurs logements sociaux prévus rue de l’Étang ; un projet qui ne fait pas l’unanimité, aussi pour son esthétisme.

«Réinterrog­er le maillage de la ville en termes de transports en commun », ou encore « mener une politique volontaris­te » pour attirer des médecins font aussi partie du projet du groupe Chesnaycou­rtois au coeur. Le groupe souhaitera­it par ailleurs qu’un large débat s’ouvre sur l’avenir des structures d’accompagne­ment des seniors.

« Nous serons toujours favorables aux logements sociaux mais il faut du beau, a quant à elle réagi Nicole Alquier, élue d’opposition du groupe Le Chesnay-Rocquencou­rt naturellem­ent. Cela participe au bien vivre des habitants. »

Louant le maintien du taux communal de la taxe foncière, Nicole Alquier a regretté la « réduction des services publics avec la fermeture de deux écoles et du centre de loisirs cet été » et la « recherche systématiq­ue de subvention­s » qui « vous amène à lancer des projets inutiles ou redondants comme la bibliothèq­ue ou le SDMU (Schéma directeur de mobilité urbaine) dont les habitants ne veulent pas ».

«Je veux bien conserver tous les services mais il faut me dire comment les financer », a répondu Richard Delepierre.

Le vote du budget 2024 aura lieu le 11 avril prochain.

❝ L’essentiel est d’investir pour préparer l’avenir RICHARD DELEPIERRE, MAIRE DU CHESNAY-ROCQUENCOU­RT

 ?? Agence Atelier 2A+ ?? La rénovation complète de l’école Langevin sera l’un des projets qui marquera le budget de l’année 2024.
Agence Atelier 2A+ La rénovation complète de l’école Langevin sera l’un des projets qui marquera le budget de l’année 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France