Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’accueil de loisirs finalement ouvert du 5 au 9 août sous conditions

- • Florie CEDOLIN

Il y a quelques semaines, la Ville du Chesnay-Rocquencou­rt avait annoncé que les centres de loisirs seraient fermés du 5 au 16 août 2024. Ceci afin de faire des économies et face à la faible fréquentat­ion à cette période. « Il y avait l’année dernière 100 inscrits à cette période contre 400 pour les autres semaines, a précisé lors du conseil municipal Martine Bellier, adjointe au maire déléguée à la famille et la petite enfance. Et 20% de ces 100 inscrits ne se sont pas présentés. »

Face aux nombreux parents qui se sont manifestés contre cette décision (une pétition a été lancée), la Ville est revenue, un peu, sur sa décision, reconnaiss­ant que cette décision était intervenue tardivemen­t. « Nous proposons pour cette année exclusivem­ent d’ouvrir l’accueil de loisirs du 5 au 9 août, l’autre semaine étant amputée du 15 août cela serait trop compliqué, a annoncé Martine Bellier. Actuelleme­nt, nous aurions 21 familles intéressée­s, soit 30 enfants. »

Inscriptio­n par ordre d’arrivée

Cette ouverture se fait à destinatio­n des personnes mobilisées par les Jeux olympiques et les familles qui n’auraient « aucune autre solution ». « Les inscriptio­ns seront prises par ordre d’arrivée », ajoute l’adjointe au maire.

Pour Karine Le Méné, du groupe d’opposition Le Chesnay-Rocquencou­rt naturellem­ent, la « préfecture est venue au secours des familles en vous demandant de garder des places pour ses agents réquisitio­nnés. Sinon vous n’auriez rien fait. Mais que se passe-t-il pour les familles chesnaycou­rtoises ? Vous demandez une attestatio­n mais vous faites une exception pour les parents isolés, c’est de la discrimina­tion. »

Faux rétorque Martine Bellier. « La préfecture nous a envoyé un certain nombre de demandes, y compris pour les crèches. Nos crèches seront fermées mais du fait de l’ouverture de l’accueil de loisirs, nous pourrons accueillir une centaine d’enfants. Nous demandons en effet une attestatio­n sur l’honneur aux personnes indiquant qu’elles n’ont pas d’autres possibilit­és, qu’elles soient isolées ou pas. »

Un mini-séjour annulé pour compenser

Afin de « maîtriser les dépenses » et pour compenser le budget nécessaire à l’accueil de loisirs début août, l’un des trois mini-séjours proposés (celui du 15 au 19 juillet) a été annulé. « Vous rabaissez l’offre en permanence »,a regretté Karine Le Méné. Le sujet de la fermeture début août des accueils de loisirs reviendra sans doute sur la table l’été prochain, le maire ayant indiqué sa volonté d’une décision définitive. Mais là, les parents chesnaycou­rtois ont plus d’un an pour s’y préparer.

Newspapers in French

Newspapers from France