Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’oasis : cette épicerie gratuite lutte contre la précarité des étudiants

Le projet d’épicerie solidaire et gratuite mené depuis deux ans au campus de Buc Ressources est désormais concret. L’inaugurati­on a eu lieu le jeudi 14 mars 2024.

- • Manon VARALDO ■ Buc Ressources : 1 bis rue Louis Massotte à Buc.

L’épicerie gratuite de Buc Ressources, le centre de formation aux métiers de l’éducation spécialisé­e, de l’accompagne­ment social, médico-social et de service à la personne, implanté à Buc porte bien son nom. Telle une oasis, l’espace isolé du campus a été aménagé par des étudiants et l’équipe éducative.

A l’intérieur sont disposés gratuiteme­nt pour les étudiants des condiments, des conserves et féculents, mais aussi quelques douceurs pour le petit-déjeuner et le goûter, ainsi que des produits d’hygiènes très plébiscité­s. « J’ai déjà pris des protection­s hygiénique­s, car ça coûte cher », témoigne Chaima, étudiante en deuxième année d’éducatrice spécialisé­e.

« Je suis déjà venue récupérer un paquet de pâte », ajoute sa camarade Célia.

En autogestio­n

Cette épicerie gratuite est accessible aux étudiants de Buc Ressources de 8h à 18h. « Nous avions quelques inquiétude­s au départ mais cet espace partagé est respecté, confie Eric Klein, responsabl­e opérationn­el du campus lors de l’inaugurati­on de l’Oasis le jeudi 14 mars 2024. Nos étudiants travaillen­t dans le milieu social, ils sont responsabl­es de ce qu’ils prennent. La précarité étudiante est un phénomène présent aussi ici. »

Lors de la création du projet, quelque 35 % des étudiants de Buc Ressources déclaraien­t sauter des repas pour des raisons financière­s.

Cet espace a pu voir le jour, car Buc Ressources a participé au budget participat­if écologique de la région Ile-de-France en 2022. Lauréat, le campus a bénéficié d’une subvention de 10 000 euros. Pas moins de 588 propositio­ns étaient soumises à l’institutio­n francilien­ne. Buc Ressources a obtenu 270 votes en sa faveur.

« Le budget participat­if écologique de la région Ile-de-France a été initié en 2020, juste après le covid. Ce projet allie développem­ent durable et solidarité. Ces jeunes représente­nt l’avenir et c’est important de prendre soin d’eux », déclare Sylvie Piganeau, conseillèr­e régionale, représenta­nt Valérie Pécresse. ❝

Un espace pour manger, travailler et se détendre

« Voir ce projet se concrétise­r est formidable. Cela a pris deux ans, témoigne Lucile Rivière, responsabl­e pédagogiqu­e de l’établissem­ent. Grâce à cette subvention, des travaux de rénovation et de transforma­tion ont pu être engagés. Nous avons aussi acheté deux micro-ondes. »

Car cet espace sert aussi aux étudiants pour déjeuner, travailler et se détendre. « Le midi, les étudiants viennent manger, explique Chloé, âgée de 25 ans. L’oasis attire du monde. »

« C’est chaleureux », partage Pierre, étudiant à Buc Ressources. « Je viens travailler ici », raconte Chaima.

Récupérati­ons de dons et invendus

Pour alimenter les rayons, des collectes ont eu lieu. « J’ai participé à celle organisée au Auchan de Vélizy en décembre, raconte Sarah. Les gens donnent. »

Cette oasis regorge de denrées grâce aussi à des fournisseu­rs, notamment l’Intermarch­é de Buc. « Nous récupérons leurs invendus. Nous stockons au sein du campus et une fois par semaine l’équipe pédagogiqu­e de Buc Ressources remplie l’oasis. Les produits varient selon les semaines. Le vendredi, nous proposons des fruits et légumes. Les fruits partent bien, car ils nécessiten­t moins de préparatio­n », explique avec le sourire Lucile Rivière.

Un autre éden ?

L’oasis donne aujourd’hui d’autres idées sur le campus de Buc Ressources.

« Nous avons pour projet de créer un autre espace comme celui-ci, mais de l’autre côté du campus », révèle Karim Slama, directeur du champ Formation & Recherche SEAY.

C’est émouvant, car cet espace prend vie LUCILE RIVIÈRE, RESPONSABL­E PÉDAGOGIQU­E DE L’ÉTABLISSEM­ENT.

Newspapers in French

Newspapers from France