Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un concert au profit de Buc Tiers monde

- Kaba, • Florie CEDOLIN ■ Concert de Pamela Badjogo, vendredi 23 mars à 20h au Théâtre des Arcades de Buc. Tarifs : 10 à 20 €. Rens. : 01 39 20 71 37. www.villedebuc.fr

Créée en 1976, l’associatio­n Buc Tiers monde vient en aide aux femmes et aux enfants au Burkina Faso. Vendredi 23 mars, un concert sera donné par Pamela Badjogo.

L’éducation des jeunes, le soutien aux femmes seules, telles sont les principale­s actions menées par l’associatio­n Buc Tiers monde au Burkina Faso. Et ce, depuis 1976 !

Chaque année, l’associatio­n bucoise récolte des fonds au profit de ses oeuvres, notamment en tenant la buvette du festival de BD, en organisant les mini-puces, mais aussi proposant divers événements.

Vendredi 23 mars, un concert sera donné par la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo au théâtre de Buc, au profit de l’associatio­n Buc Tiers monde.

La chanteuse à la voix soul bantoue est de retour avec son deuxième album enregistré entre Accra, Berlin et Paris. Elle y affirme son identité musicale : un cocktail bouillonna­nt mêlant afro-pop, highlife façon bantoue et afrobeat qui nous plonge dans l’effervesce­nce des nuits agitées d’Afrique Centrale.

Elle sera accompagné­e sur scène de son directeur musical Kwame Yeboah, multi-instrument­iste et architecte des albums de l’iconique chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas.

Des actions envers les enfants et les femmes

« Il y aura également une exposition pour montrer ce que l’on fait et trouver de nouveaux adhérents, précise Gérard Garon, trésorier de Buc Tiers monde. Nous tournons nos actions vers les enfants et les femmes. Nous proposons du soutien scolaire pour préparer les jeunes aux examens.

Nous avons aussi créé trois coopérativ­es agricoles qui fonctionne­nt chacune avec une dizaine de jeunes adultes qui ont été formés. »

Buc Tiers monde travaille en collaborat­ion avec d’autres associatio­ns, organismes ou fondations, dont certaines sont sur place, au Burkina Faso. « Cela évite aux jeunes la misère ou de devoir aller travailler au Ghana où ils sont exploités, ajoute le trésorier. Nous soutenons également une centaine de femmes, à travers des microcrédi­ts qui leurs permettent de faire de la vente sur les marchés (sauf de l’alcool). Elles ont aussi un terrain pour faire du maraichage, un moulin. »

Buc Tiers monde a aussi créé un centre pour enfants des rues. Seuls des garçons y sont accueillis, les filles sont elles logées dans des familles. Grâce à des cours du soir, ces jeunes peuvent apprendre un métier comme la menuiserie, la réparation de mobylettes ou encore la couture. « Les filles apprennent la couture au lieu de se prostituer », résume Gérard Garon.

À la recherche de nouveaux adhérents

Pour poursuivre son action, l’associatio­n peut ainsi compter sur le soutien de la Ville de Buc qui l’associe à différents événements, mais aussi celui du Départemen­t des Yvelines. Et bien entendu, sur les dons. « Nous cherchons aussi de nouveaux adhérents, précise Gérard Garon. Nous ne sommes plus tout jeune. »

Newspapers in French

Newspapers from France