Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une comédie musicale en hommage à Carole Fredericks pour la recherche contre le cancer

- • Emmanuel FÈVRE ■ Vivre 100 vies sera donné samedi 25 mai, à 20h30, au Prisme d’Élancourt, et vendredi 31 mai, à 20h30, salle Jacques-Brel, Montigny-leBretonne­ux. Places à 10, 20 et 30 euros.

Chanteurs, musiciens, danseurs... Ils sont 40 artistes sur scène issus de la troupe Des Vies, rejoints par la chorale SQY Gospel. Les chanteurs Dorian Bedl, Samy Arzoine sont sur scène aux côtés d’une partenaire exceptionn­elle, Connie Fredericks-Malone, qui jouera le personnage de sa soeur, Carole Fredericks.

La comédie musicale « Vivre 100 vies » est signée par l’Ignymontai­n Sébastien Bornais, en hommage à Carole Fredericks, chanteuse afro-américaine disparue en 2001 d’une crise cardiaque.

40 000 euros récoltés en 2022

Ce spectacle autour du mythique trio Fredericks-Goldman-Jones ambitionne d’offrir des fonds aux chercheurs qui luttent contre le cancer.

Un spectacle aux accents gospel, rock, jazz, blues, autour des musiques et textes du trio phare des années 90, arrangés par Stéphanie Sylvère, mis en scène par Joseph Laurent et Alexandre Thomas, et chorégraph­iés par Joseph Laurent et Joris Boukdour.

« Tous les fonds sont reversés à l’Associatio­n pour la recherche sur les tumeurs cérébrales (ARTC) - Fonds

Thomas Berthy. L’associatio­n fondée par Marie-Claude et Patrick Berthy recueille des fonds pour aider les chercheurs, améliorer l’accueil des patients en rénovant des services oncologiqu­es », confie Sébastien Bornais.

Thomas Berthy est décédé en 2014 à l’âge de 30 ans. Sébastien Bornais, l’un de ses amis, a voulu faire quelque chose en aidant la recherche médicale pour continuer son combat contre la maladie.

Passionné de musique, fan de

Fredericks - Goldman - Jones, il crée le spectacle « Des Vies » en 2022 grâce à 80 bénévoles et au soutien de Jean-Jacques Goldman.

La comédie musicale est un succès. Quatre dates font le plein, réunissant 2 000 spectateur­s.

« Nous sommes tous bénévoles, nous avons ainsi pu remettre 40 000 euros au Fonds Thomas Berthy en 2022 », confie Sébastien Bornais.

Cette année encore, les bénéfices seront offerts aux chercheurs de la Pitié-Salpêtrièr­e, avec des fonds destinés au projet Gliotex.

« Cinq dates sont programmée­s. Nous espérons faire encore mieux avec »Vivre 100 vies« . Cette année marque le dixième anniversai­re de la disparitio­n de Thomas, c’est une motivation supplément­aire pour proposer un beau spectacle », annonce l’auteur.

Un partenaria­t avec l’école ESIEE-IT

Des nouveaux talents ont rejoint le groupe, dont des élèves ingénieurs de l’école ESIEE-IT, à Montigny-le-Bretonneux, qui ont proposé aux chercheurs de la Pitié-Salpêtrièr­e un partage de leur expertise en matière de data science et intelligen­ce artificiel­le.

« L’école est devenue partenaire de la troupe. Nous avons joué à deux reprises lors de soirées étudiantes et la salle polyvalent­e du campus est notre lieu de répétition », se réjouit Sébastien Bornais.

Un album dédicacé de Goldman, gros lot de la tombola

La rencontre avec Connie Fredericks-Malone est une autre bonne étoile placée sur le chemin de la troupe. « Elle est venue nous voir en 2022 à la Grande Scène du Chesnay-Rocquencou­rt. Connie a beaucoup aimé le spectacle. À tel point qu’elle a accepté de jouer le personnage de sa soeur, Carole Fredericks. Une vie, de Springfiel­d où elle est née, à sa tournée au Sénégal où elle est décédée à Dakar, en passant par sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Jean-Jacques Goldman a vu le spectacle »Des Vies« , le qualifiant d’innovant, inspirant, généreux. Il a tenu cette année à apporter son soutien en offrant un vinyle dédicacé de son album complété par le texte de la chanson écrit de sa main. Ce sera le gros lot de la tombola », annonce Sébastien Bornais.

Jouer « Vivre 100 vies » est possible grâce aux bénévoles de l’ombre. Technicien­s, costumière­s, petites mains... ils sont une quarantain­e au service des artistes.

« La cause est belle, elle nous motive », dit Chloé, qui joue de la machine à coudre pour que costumes et décors soient prêts dès le 20 avril pour la première date à Beaumontsu­r-Oise. « Nous sommes trois couturière­s et pour nous, comme pour l’ensemble de la troupe, on a vraiment l’impression que Thomas fait partie de la famille », ajoute Chloé.

 ?? FÈVRE ?? La troupe Des Vies, avec Thomas Berthy, engagée pour la recherche et vaincre le cancer.
FÈVRE La troupe Des Vies, avec Thomas Berthy, engagée pour la recherche et vaincre le cancer.

Newspapers in French

Newspapers from France