Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des ateliers pour découvrir le tennis-fauteuil

- • Emmanuel FÈVRE

Un parcours de maniabilit­é, une séquence de vitesse, un match avec raquettes sur un mini-terrain... Les valides ont pu prendre conscience des difficulté­s de jouer au tennis en fauteuil.

C’était samedi 16 mars, en parallèle lors du troisième trophée régional Île-de-France de tennis fauteuil, accueilli par le Tennis club de Voisins.

Une organisati­on que maîtrise parfaiteme­nt le club, qui accueille une équipe de tennis fauteuil et compte la championne de France de la discipline, Pauline Déroulède, dans ses rangs.

« On est toujours en mouvement »

« Nous accueillon­s treize joueurs lors de ce tournoi qui devait initialeme­nt se dérouler à Boulogne-Billancour­t. Nous avons les infrastruc­tures et l’encadremen­t pour accueillir le tournoi qui n’a pas pu, en dernière minute, se tenir dans la ville des Hautsde-Seine », confie Laure Moreau, présidente du TC Voisins.

Nicolas Forgacs, Olivier Langlois, représenta­ient le club local.

Sous les yeux de François Champonnoi­s, président de la commission Ile-de-France paratennis et tennis santé, sous la conduite des moniteurs du club, Emilie et Franck, le public a découvert les difficulté­s du tennis fauteuil.

Une pratique en plein développem­ent. « 80 joueurs ont leur licence en Ile-deFrance », remarque François Champonnoi­s.

Il faut une belle puissance musculaire pour faire avancer le fauteuil à la force d’un bras, l’autre tenant la raquette et envoyant les balles. « On est toujours en mouvement : marche avant, marche arrière », indiquent Emilie et Franck, à l’adresse des stagiaires un peu statiques.

« C’est hyper galère » souffle Jean. « C’est dur, c’est la première fois que j’essaie. J’admire vraiment ce dont sont capables les joueurs de tennis fauteuil », ajoute Séverine.

Les joueurs vicinois occupent le haut du tableau depuis plusieurs années. Le TC Voisins sera le 13 avril à Grenoble, avec Pauline Déroulède, Olivier Langlois, Kévin Piette, pour tenter de rapporter, comme en 2019, le titre de champion de France National 1.

 ?? Emmanuel FEVRE ?? Laure Moreau, François Champonnoi­s, et les moniteurs, Emilie et Franck, avec des jeunes du club.
Emmanuel FEVRE Laure Moreau, François Champonnoi­s, et les moniteurs, Emilie et Franck, avec des jeunes du club.

Newspapers in French

Newspapers from France