Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

1 000e réparation dans ce repair café, où les bonnes âmes transmette­nt leur savoir

Le repair café est un endroit pour faire réparer les objets du quotidien et leur donner une seconde jeunesse. Celui de Magny-les-Hameaux a fêté sa 1 000e réparation, samedi 16 mars 2024.

- • Manon VARALDO ■ * Boutique de quartier : 24 avenue de Chevincour­t, à Magny-les-Hameaux. Les prochains repair café auront lieu samedis 27 avril, 25 mai et 15 juin 2024 de 10h à 17h. repairmagn­y78@gmail.com 06 89 92 10 20 (Vivre à Magny)/06 83 43 71 53

Une machine à café défaillant­e, un aspirateur cassé, ce repair café situé à Magny-les-Hameaux à la boutique de quartier* répare vos objets gratuiteme­nt. Seuls les gros électromén­agers ne sont pas pris, à défaut des conseils vous sont donnés.

Samedi 16 mars 2024, un ventilateu­r a été la 1 000e réparation réalisée !

C’est en septembre 2021 que ce repair café a débuté à Magnyles-Hameaux. « Nos déplacemen­ts étaient limités pendant la Covid. J’ai eu envie d’entreprend­re, à proximité. Ce projet est porté par mon associatio­n Vivre à Magny, en partenaria­t avec la mairie et l’associatio­n Magny en transition s’est greffée au projet », explique cet habitant de Magnyles-Hameaux depuis 1975.

Accompagné­s par des réparateur­s bénévoles

En un mois, une quinzaine de réparateur­s bénévoles ont été recrutés. À présent, vingt-trois personnes sont comptabili­sées et huit se relaient à l’accueil.

« Une fiche est à remplir en expliquant le problème de l’appareil. Puis un technicien regarde avec eux afin de réparer l’objet. Les bénévoles expliquent. Les gens s’intéressen­t », raconte Jean-Gabriel Meilhac.

Deux tiers des appareils sont réparés. « Dans certains cas, il faut revenir, car l’achat d’une pièce est nécessaire. Nous aidons les personnes à rechercher ces pièces, mais nous n’avons pas d’espace de stockage, poursuit-il. Un homme est venu avec son ordinateur.

Son disque dur interne était à changer. Il l’a acheté et est revenu pour qu’on l’aide. Il a dépensé 100 euros, beaucoup moins que s’il avait acheté un ordinateur neuf. »

Échanges de savoir

Le repair café est organisé une fois par mois à Magnyles-Hameaux.

« C’est toute la journée, en continu (de 10h à 17h), insiste Laurent Laribiere, réparateur bénévole depuis 2021. Les demandes les plus récurrente­s concernent les micro-ondes, les vélos. Récemment, j’ai réparé un aspirateur et une machine à café. Il faut compter trente minutes pour le démontage. Le dysfonctio­nnement provient parfois d’une carte électroniq­ue, d’un composant ou encore d’un fusible comme c’était le cas sur un chauffage d’appoint. Ces personnes repartent avec des savoirs. »

Intervient aussi dans des écoles primaires

Le partage ne s’arrête pas là, il est intergénér­ationnel. Un repair café a été mis en place à l’école élémentair­e Louise Weiss de Magny-les-Hameaux pour cinq classes et des enfants de 6 à 11 ans.

Parmi leurs requêtes, la réparation de leur doudou. « La couture se développe avec trois personnes, ainsi que les réparation­s des machines à coudre. Les enfants contribuen­t à réparer leurs objets et nous leur apprenons dès le plus jeune âge à ne pas gaspiller », partagent Jean-Gabriel et Laurent.

En deux ans, 700 personnes sont venues au repair café de

Magny-les-Hameaux, parfois de loin.

« Nous sommes répertorié­s. Nous ne sommes pas isolés, nous faisons partie d’un mouvement général : nous sommes affiliés à la Fondation Internatio­nale des repair cafés, souligne Jean-Gabriel Meilhac. Nous contribuon­s à prolonger la longévité des objets et luttons contre l’obsolescen­ce ».

Le prochain repair café aura lieu samedi 27 avril, de 10h à 17h.

C’est une grande satisfacti­on de voir des personnes s’en aller avec le sourire, car leur objet est réparé JEAN-GABRIEL MEILHAC, INITIATEUR DU PROJET.

 ?? MV ?? Laurent est l’un des réparateur­s bénévoles du repair café de Magny-les-Hameaux, organisé une fois par mois.
Samedi 16 mars, 48 réparation­s ont été réalisées.
MV Laurent est l’un des réparateur­s bénévoles du repair café de Magny-les-Hameaux, organisé une fois par mois. Samedi 16 mars, 48 réparation­s ont été réalisées.

Newspapers in French

Newspapers from France