Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Grosse réhabilita­tion énergétiqu­e pour les deux tours de la résidence

- • Alexandre MARQUÉ

On ne peut pas les manquer. Situées à proximité de l’Hôpital privé de l’ouest parisien (HPOP) à Trappes, les deux tours de la résidence Castiglion­e et leurs 140 logements sociaux viennent de connaître une importante réhabilita­tion énergétiqu­e.

« Depuis la création de la résidence en 1972, il n’y avait pas eu de grands travaux réalisés », reconnaît Nadia Pommier, directrice de l’agence CDC Habitat de Montigny-leBretonne­ux, bailleur social de cette résidence et deuxième plus gros bailleur de Trappes avec 2 153 logements dans la commune.

Les façades fabriquées selon une méthode innovante

Menée de mars 2022 à juillet 2023, cette opération de 6 millions d’euros, soutenue par l’Etat à hauteur d’1,578 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets « MassiRéno », a permis de changer les menuiserie­s extérieure­s, les portes d’entrée dans les halls, de mieux isoler les toitures ou bien d’installer des douches PMR (Personne à mobilité réduite) dans certains appartemen­ts.

Mais le plus impression­nant et le plus visible, ce sont les nouvelles façades des deux immeubles. Les panneaux ont été assemblés hors site, en usine chez ArcelorMit­tal à Contrisson (Meuse). Avant d’être installées sur les façades des deux bâtiments.

Cette méthode innovante, unique en Ile-de-France, a eu comme avantage de réduire la durée du chantier et les nuisances liées aux travaux (bruit, échafaudag­e, poussière...).

Au final, cette opération d’ampleur a permis de « diviser par 3,5 la consommati­on énergétiqu­e, de diminuer sensibleme­nt l’empreinte carbone et de permettre, à terme, à nos locataires de moins consommer d’énergie », détaille Eric Dubertrand, directeur interrégio­nal de CDC Habitat.

« Une réhabilita­tion exemplaire, se félicite le maire Ali Rabeh. Les locataires viennent de passer le meilleur hiver depuis des décennies ! »

« On voit le changement »

Ce que confirme Marlène, une habitante de la résidence depuis quarante ans. « Je suis très satisfaite. Ils ont fait du bon travail. C’est beau et propre. On voit le changement, assure cette retraitée. Maintenant, il faut que les locataires respectent les lieux. »

CDC Habitat va désormais s’attaquer à la réhabilita­tion puis à la résidentia­lisation des 335 logements du square Jean-Macé, de l’autre côté de la voie ferrée. Ce « chantier énorme », selon Nadia Pommier, doit s’étaler jusqu’à fin 2026.

 ?? Alexandre MARQUÉ ?? Les panneaux des façades de la résidence Castiglion­e ont été préfabriqu­és en usine dans la Meuse.
Alexandre MARQUÉ Les panneaux des façades de la résidence Castiglion­e ont été préfabriqu­és en usine dans la Meuse.

Newspapers in French

Newspapers from France