Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

A la mairie, on peut maintenant venir travailler avec son animal de compagnie

- • Alexandre MARQUÉ

Les animaux de compagnie sont dorénavant les bienvenus en mairie de La Verrière. Jeudi 7 mars, le conseil municipal a décidé d’autoriser les agents municipaux à venir travailler le vendredi, accompagné­s de leurs animaux domestique­s : chiens, chats ou poissons.

Améliorer la qualité de vie des agents

Avec cette initiative, le maire Nicolas Dainville souhaite «développer l’engagement municipal en faveur du bien-être animal et de la qualité de vie au travail de nos agents ».

« Je pense que la présence des animaux au travail permet de créer un cadre propice à la réduction du stress, un meilleur engagement profession­nel, une plus grande efficacité mais aussi un renforceme­nt des liens entre collègues et une meilleure cohésion d’équipe», poursuit l’élu.

La charte d’accueil des animaux domestique­s stipule que l’animal doit être âgé d’au moins six mois, ne doit pas être malade ou convalesce­nt. Il doit avoir une bonne hygiène, être dressé et à jour de ses vaccins. Les animaux trop bruyants seront refusés.

Cet accueil ne pourra se faire qu’avec l’aval du supérieur hiérarchiq­ue de l’agent et du consenteme­nt de l’ensemble des collègues impactés.

Cette expériment­ation concerne uniquement « des espaces non concernés par l’accueil du public », précise le maire. Les agents en contact avec du public ou travaillan­t dans les structures d’accueil de la petite enfance, dans les écoles ou centres de loisirs ne pourront pas amener leur animal domestique.

Carrières-sous-Poissy, le modèle

La ville de La Verrière s’inspire ainsi de la commune de Carrières-sous-Poissy, très en avance sur la question du bienêtre animal. Dans cette commune, depuis février 2022, les agents municipaux peuvent venir le vendredi en mairie avec leurs animaux de compagnie. Et depuis l’an dernier, un cimetière pour animaux a également vu le jour dans cette ville.

La Verrière dispose de son côté d’une maison des chats au Bois de l’Étang qui sert de refuge pour les chats errants. « On aimerait bien décrocher le label “Ville amie des animaux” de la Région », conclut Nicolas Dainville.

 ?? Illustrati­on/Pixabay ?? Les agents municipaux de La Verrière sont désormais autorisés à venir avec leurs chiens le vendredi.
Illustrati­on/Pixabay Les agents municipaux de La Verrière sont désormais autorisés à venir avec leurs chiens le vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France