Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

« C’est le début d’un nouveau cycle », selon le responsabl­e d’équipe, Paul Richard

- • Stéphanie PETIT ■ Si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez contacter l’antenne de Rambouille­t par mail : sc-rambouille­t@orange.fr

Clap de fin pour le vestiaire du Secours catholique. L’associatio­n organisait sa dernière braderie ce week-end dans les locaux de l’église Sainte-Bernadette à la Louvière.

« 130 familles dans l’année »

Au total, ce sont environ « 130 familles qui passent au vestiaire dans l’année », souligne Paul Richard. Le responsabl­e de l’équipe locale du Secours catholique poursuit : « Nous réfléchiss­ons à des solutions. On étudie des pistes avec le réseau solidarité. Surtout, nous ne voulons pas abandonner ceux que nous accompagno­ns ».

L’antenne compte une cinquantai­ne de bénévoles qui se charge d’accueillir le public (rue Dubuc), de fournir un soutien scolaire, de l’apprentiss­age du français. Droits sociaux et régularisa­tion de papier font aussi partie des missions.

Les locaux ne sont plus aux normes

« Nous avons eu le bonheur d’être accueillis dans le bâti de l’église depuis 50 ans. Mais les normes de sécurité ne sont plus à jour et nous n’avons plus le droit de stocker des vêtements qui constituen­t des risques d’incendie », détaille Paul

Richard. L’antenne doit trouver un nouvel espace pour son activité de vestiaire. Et ce dernier devra être assez grand pour remplir trois fonctions : recevoir les vêtements pour les trier, les stocker et recevoir le public qui vient se vêtir.

L’antenne est ainsi à la recherche d’un espace équivalent à « celui d’un magasin avec des réserves ».

« Quelqu’un qui accepte de porter un projet »

Un nouveau local et des bénévoles supplément­aires seraient les bienvenus pour le Secours catholique.

A une époque, le Secours catholique organisait deux braderies par an : une au printemps et une autre à l’automne. Outre les tarifs très attractifs (8€ un manteau, 2€ pour une chemise) des objets mis en vente, ce sont « des moments de belles rencontres, des instants de conviviali­té ».

« Il faut quelqu’un qui accepte de porter un projet, de coordonner l’ensemble des actions. C’est un long cheminemen­t », résume Paul Richard.

Pour le responsabl­e d’équipe, la fermeture du vestiaire est vue comme « un nouveau cycle à démarrer ». Par ailleurs, la Croix-Rouge et la ressourcer­ie peuvent proposer une offre d’habillemen­t à moindre coût.

❝ La braderie n’est qu’un élément de notre projet. Il faut remettre sur place un projet, pour cela il faut du matériel et de l’humain. PAUL RICHARD, responsabl­e de l’équipe locale du Secours catholique

 ?? Stéphanie PETIT ?? Le Secours catholique ne peut plus utiliser les locaux de l’église Sainte-Bernadette.
Stéphanie PETIT Le Secours catholique ne peut plus utiliser les locaux de l’église Sainte-Bernadette.

Newspapers in French

Newspapers from France