Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les Mineurs, le groupe yvelinois qui fait la part belle à la chanson française

Ferré, Brassens, Ferrat, Avishai Cohen, M, Alexis HK, Debout sur le Zinc mais aussi de la musique classique. Ce sont toutes ces influences qui donnent naissance aux morceaux composés et interprété­s par les Mineurs. Rencontre.

- • Stéphanie PETIT ■ Site Internet : https://lesmineurs.fr/

Simon Bolzinger, Bastien Ragot et Paul Chevret sont les Mineurs. L’histoire du groupe yvelinois de chanson française a commencé il y a 4 ans.

Confinés ensemble

En mars 2020, Bastien Rigot et Simon Bolzinger prennent la décision de se confiner ensemble lorsque le Covid paralyse le pays. Si les Yvelinois sont restreints dans leurs déplacemen­t, ce n’est pas le cas de leur créativité. Ils composent des morceaux et donnent des représenta­tions en live sur Facebook !

La durée du confinemen­t permet au duo de composer suffisamme­nt pour sortir un premier EP via une campagne de financemen­t participat­if. Les Mineurs sont nés.

Bastien Ragot et Simon Bolzinger sont tous les deux professeur­s dans les antennes arnolphien­ne et rambolitai­ne du conservato­ire Gabriel Fauré. Une fois le confinemen­t terminé et les restrictio­ns sanitaires levées, les musiciens se produisent sur scène dans les Yvelines mais aussi en dehors du départemen­t. « Nous avons fait 75 concerts en 2019 », souligne le groupe.

Le duo devient trio

Fin 2022, un nouvel instrument vient compléter la formation musicale : la batterie de l’arnolphien Paul Chevret, cadre dans la métallurgi­e. « Paul apporte des sonorités plus blues et plus rock », souligne Bastien et Simon. Passer à « deux plus un » à un trio était l’un des objectifs de la semaine de résidence du groupe en février à Boinville-le-Gaillard. Car quand Paul a rejoint le groupe, il a dû trouver de la place pour sa batterie dans les 22 morceaux du répertoire.

Cette semaine de création a aussi été l’occasion pour le groupe de composer à trois. Des instants qui ont donné vie à six nouveaux morceaux.

« On s’inspire d’histoires des gens »

« On s’appelle les Mineurs, car ma famille vient de ce bassin minier, la Lorraine. Cette France qui a un peu tout perdu ces dernières années mais qui a gardé une certaine dignité. Cela me touche beaucoup dans ce lieu désolé. Tout est un peu gris et au milieu de cela se crée la poésie ouvrière », explique Simon Bolzinger. Le concret, le quotidien ce sont les thèmes qui nourrissen­t les textes du groupe. « On s’inspire d’histoires des gens que ce soit l’amour, l’engagement, les rapports entre les gens mais aussi d’expérience­s passées ou d’expérience­s personnell­es », ajoute Bastien Ragot.

S’ils travaillen­t en trio, chacun des membres a ses sujets de prédilecti­on. L’engagement, la pauvreté, l’aspect historique des évènements inspirent Simon. Paul est aussi dans le concret, se rattachant à l’actualité internatio­nale mais aussi la société française. Mais le romantique du groupe est incontesta­blement Bastien qui s’inspire des émotions et des sentiments. « Gare Montparnas­se est en partie de moi, elle est inspirée de faits réels personnels », confie Bastien.

Le groupe a sorti un album en mai, Les Hommes de Buridan. Les chansons du groupe sont disponible­s sur les plateforme­s de streaming musical.

Newspapers in French

Newspapers from France