Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quel avenir pour la zone d’activités du Gros Chêne

- • M.V.

Des mots mêmes du maire, Ismaël Nehlil, le devenir de la zone d’activités est « une arlésienne ». Mais lors du dernier conseil municipal, il a annoncé des avancées. « Enfin, une étude a été finalisée et un cabinet travaille sur le dossier pour déterminer les orientatio­ns à donner. »

« Essentiel pour notre commune »

Un dossier d’envergure géré en partenaria­t avec la communauté d’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s qui a en charge la compétence développem­ent économique. L’objectif est de requalifie­r et étendre cette zone, d’environ 35 ha, (ndlr : situé derrière l’entreprise Point P jusque vers Kramer équitation), d’en améliorer l’accès et d’y accueillir des activités économique­s diversifié­es, complément­aires à celles existantes et créatrices d’emploi.

« On ne sait pas encore quel type d’entreprise­s la zone accueiller­a mais on sait ce qu’on ne veut pas, notamment les activités de logistique­s par exemple. Faire venir des entreprise­s, c’est essentiel pour notre commune, pour faire venir du monde, pour que nos commerces vivent et pour les finances de la Ville. Si ça ne se fait pas, alors on deviendra un village. Il est nécessaire d’avancer car on voit de nombreuses entreprise­s quitter Paris et la proche banlieue pour s’implanter plus loin. Il faut donc agir pour ne pas rater le coche car d’autres interco, pas si éloignées de nous, voudront aussi en profiter. »

Pour avancer sur ce dossier, il faut en premier lieu circonscri­re le périmètre de la future zone. « Nous allons demander au préfet de bien vouloir figer le périmètre d’une trentaine d’hectares tel qu’il a été défini par les études afin d’en faire une ZAD (zone d’aménagemen­t différé). Une fois cette étape réalisée, la priorité sera de figer le prix de l’immobilier pour ne pas que les prix s’envolent », détaille le maire.

Une zone à fort potentiel

Ce projet « estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros », ne pourra pas être porté uniquement par la commune des Essarts-le-Roi, ni par la communauté d’agglomérat­ion. Une convention va donc être signée avec l’EPFIF (Établissem­ent public foncier d’Ilede-France) « qui a une forte puissance financière et qui nous aidera à acquérir des terrains pour le développem­ent de cette zone. L’EPFIF nous suit dans ce projet car il connait son potentiel. S’il y a peu d’entreprise­s, ce n’est pas par désintérêt des acteurs économique­s mais par manque de foncier. L’attractivi­té du territoire n’est plus à démontrer. Maintenant il faut avancer. »

Newspapers in French

Newspapers from France