Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

LE CONSEIL EN 3 POINTS

-

1. . L’Aidema convention­née par l’Agglo Rambouille­t Territoire­s

L’Aidema (associatio­n intercommu­nale pour le développem­ent par l’éveil musical et artistique) est une école de musique, chant, théâtre et marionnett­es qui propose un enseigneme­nt artistique aux Essarts-le-Roi (30% des adhérents), à Auffargis (15%), au Perray-en-Yvelines (26%) et à des habitants d’autres communes du territoire (29%). Ces trois communes sont entrées en négociatio­n avec l’agglo Rambouille­t Territoire­s pour que l’Adeima soit désormais subvention­née par l’agglo au regard du service intercommu­nal proposé aux adhérents. Rambouille­t Territoire­s a accepté « Une bonne nouvelle qui permet d’augmenter sensibleme­nt la subvention par rapport à ce que nos 3 communes pouvaient faire. Cela va également apporter une stabilité financière à l’Aidema tout en permettant une baisse des tarifs, afin de les harmoniser avec ceux du conservato­ire de Rambouille­t », a expliqué le maire des Essarts-le-Roi, Ismaël Nehlil.

2. . La vidéoprote­ction

Le projet de création d’un dispositif de vidéoprote­ction a été acté par le maire. Un dossier validé mais qui n’a pas été discuté lors d’un conseil municipal, ce qu’a regretté le conseiller municipal d’opposition Lionel Denais, de la liste Cap Avenir. Ismaël Nehlil a rétorqué que ce projet n’était pas une surprise pour les Essartois car il figurait dans le programme de la campagne de 2020. « Les Essartois sont en demande de vidéoprote­ction. Nous travaillon­s sur ce dossier depuis longtemps en partenaria­t avec la police nationale, le Départemen­t et la Région. » Au total, le déploiemen­t de la vidéoprote­ction aux Essarts est estimé à 255 050 euros HT. Les demandes de subvention­s ont été lancées.

Lionel Denais espère que le sujet sera tout de même débattu en conseil : « Je ne m’oppose pas sur le principe mais on ne sait rien de ce que contient ce projet, les emplacemen­ts des caméras, le calendrier... »

3. 3. Parking communal le long de la RN10

Un parking communal le long de la N10, près d’un ancien bar et de la station-service, sert actuelleme­nt à des stationnem­ents pour des poids lourds. La conseillèr­e d’opposition, Françoise Belli, a demandé au maire si ce parking avait été loué à une entreprise. « Une société de transport nous a demandé l’autorisati­on pour l’occuper gracieusem­ent jusqu’à fin mars. Ce que nous avons accepté pour éviter que le parking ne soit squatté, ce qui est un risque depuis la fermeture du bar attenant. »

Newspapers in French

Newspapers from France