Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La sculpture à l’honneur de la 31e édition

- • Stéphanie PETIT ■ Salon des Arts du 23 mars au 1er avril, à la salle des fêtes de la Mare au Loup (14 rue de Houdan) de 14h à 18h. Entrée libre.

Après le street art en 2023, place à la sculpture pour la 31e édition du Salon des arts du Perray-en-Yvelines. Comme à l’ accoutumée, le salon mettra en lumière peintres, dessinateu­rs, photograph­es et sculpteurs locaux !

Sophie Jouan, l’invitée d’honneur

« Chaque année, nous voulons mettre un art différent à l’honneur », observe Laurence Gallet. L’adjointe à la culture au Perray-en-Yvelines ajoute : « La sculpture a un certain essor ces dernières années ». En effet, le nombre de pièces présentées ne cesse de croitre.

C’est la sculptrice Sophie Jouan qui est l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition. Elle expose ses oeuvres dans le sud des Yvelines et dans l’Eureet-Loir, Coignières, Cernay-laVille ou encore Epernon, dernièreme­nt. « Elle a un côté très original, une inspiratio­n de Giacometti. Ses oeuvres sont modernes et sortent des clous », détaille Laurence Gallet. L’artiste est aussi connu pour avoir des sculptures assez grandes. « Certaines font jusqu’à 1,65 mètre de hauteur ! », souligne l’adjointe à la culture. Ses 17 oeuvres seront exposées sur la scène.

Elle ne sera pas la seule sculptrice. Au total 109 artistes exposeront leurs oeuvres. Parmi eux 19 sculpteurs seront présents, seize photograph­es et onze jeunes talents également. La peinture ne sera pas en reste, 65 peintres sont attendus.

Un salon un peu particulie­r

La présentati­on du salon devrait être un peu différente.

Surtout, cette 31e édition sera l’occasion de rendre un hommage à Paulette Caussimon. Elle est décédée en avril 2020. « Elle était l’épouse de Jean-Roger Caussimon. Ils ont habité le Perray. Nous avons décidé, sur une idée de Perrotins, de faire un hommage à Paulette Caussimon », détaille Laurence Gallet. Ses oeuvres seront exposées grâce « ses enfants et certains Perrotins qui nous ont prêté des tableaux ».

La peintre avait participé à plusieurs salons jusqu’en 2014.

Plusieurs prix décernés

Le salon des arts a vocation à promouvoir l’art sous différente­s formes. Il s’appuie aussi sur des acteurs locaux. Ainsi, l’associatio­n Art et Loisirs les écoles du Pont Marquant et de la Barantonne­rie ainsi que l’ALSH participer­ont au rendez-vous culturel.

Plusieurs prix seront remis à la fin de la 31e édition : Prix des écoles et Prix du public avec des sous-catégories (peinture, sculpture..). Sans oublier le Prix du jury composé cette année de Helga Olga Gaidraga, lauréate du Salon des Arts 2023 dans la catégorie « Peinture » grâce au portrait en noir et blanc d’une Rambolitai­ne. Outre l’adjointe à la culture, Nathalie Badoual, professeur de l’associatio­n Arts et Loisirs, l’écrivain Bernard Denet, l’invitée d’honneur Sophie Jouan et Betty Lefi, professeur bénévole de poterie au centre de loisirs, feront partie du jury.

Un rendez-vous culturel incontourn­able au Perray-enYvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France