Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un 6e chapitre pour la confrérie de la Poule et du Pâté

- • S.P

La confrérie de la Poule et du pâté de Houdan renoue avec un rendez-vous traditionn­el : son chapitre ! A cette occasion, les défenseurs du pâté de Houdan invitent d’autres confréries. Le dernier chapitre avait eu lieu en mars 2020, quelques jours avant le premier confinemen­t lors de la crise sanitaire.

De nouveaux membres

Traditionn­ellement depuis sa création en 2016, la Confrérie a trois rendez-vous public : le chapitre, la foire Saint-Mathieu et le concours du meilleur pâté de Houdan. Vingt confréries dont trois venues de Belgique étaient présentes.

Lors de ce 6e chapitre, une quinzaine de membres ont été intronisés. Jean-Pierre Castaldi, Patrice Carmouze, Stéphane Gornès (maire de Maulette), ou encore Pierre Sanier, maire de Bû ont fait partie des 14 membres intronisés au cours d’une cérémonie avant le défilé.

❝ historien de la confrérie de la Poule et du pâté de Houdan.

Les membres sont très variés. Au total, la confrérie compte une cinquantai­ne de membres cotisants. Une centaine de personnes ont été intronisée­s depuis 2016.

Il est à noter que le parcours du défilé est construit pour aborder l’activité économique de la Poule de Houdan. Ainsi, en sortant de la Ferme Deschamps, les membres se sont retrouvés rue d’Epernon. L’artère houdanaise a été le « site du plus important marché à la volaille de France, au XIXe siècle et jusqu’en 1915. Son chiffre d’affaires tournait autour de 2,5 millions de francs-or ».

Comme dans toutes les confréries, on présente les nouveaux membres de façon avantageus­e et humoristiq­ue. En espérant qu’ils deviennent des ambassadeu­rs de la Confrérie auprès de leurs entourages. Ce sont des gens qui demandent à être intronisés. DANIEL SOTTEAU,

Newspapers in French

Newspapers from France