Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’Yvelinois Olivier Guy de Chamisso, l’étoile montante du padel

-

Olivier Guy de Chamisso, 15 ans, joueur de padel au Tennis Padel Club de Bailly-Noisy, actuelleme­nt 190e joueur français et 2e français de son année d’âge (2008), est l’étoile montante du padel Yvelinois.

Olivier est franco-espagnol, et c’est en Espagne que le padel l’a piqué. Depuis ses 5 ans, à chaque vacances scolaires dans le sud de l’Espagne au Puerto de Santa Maria, il jouait chaque jour au padel. Trop peu développé en France, lorsqu’il rentrait, c’est au tennis qu’il se consacrait dans le club de son village à Chavenay. La compétitio­n l’a gagné, il a changé de club pour aller à Fourqueux où il est monté jusqu’à 15/1.

« J’ai commencé à jouer au padel en France il y a 3-4 ans, un peu de temps en temps, mais rien de sérieux, je me suis vraiment mis à la compétitio­n, il y a un an et demi, avec un classement de 2 000e Français !

Je me suis accroché très vite à cette discipline, à chaque période de vacances, j’avais envie de jouer à tout prix. Ma sélection en équipe de France jeunes en octobre 2022 pour les championna­ts d’Europe a boosté mon envie de jouer et de progresser au padel.

L’ambition de devenir joueur profession­nel

Mon objectif est d’intégrer le top 100 Français à la fin de l’année, puis de devenir joueur profession­nel et d’entrer en équipe de France seniors. Ma référence, Agustín Tapia, un jeune joueur de 24 ans qui est 5e mondial, c’est mon joueur préféré, tout ce qu’il fait sur le terrain est impression­nant, pour moi c’est le meilleur joueur du monde.

Pour y parvenir, je me donne toutes les chances. Depuis septembre, j’ai intégré une école exclusivem­ent pour les sportifs, avec des horaires aménagés, où tous les élèves finissent de travailler à 13 h 30 pour être libre et s’entraîner à fond l’après-midi. J’ai 1 h 30 de padel dans mon club avec mon entraîneur Yann Auradou, puis 1 h 30 de physique au Comité des Yvelines avec Julien Legal, je fais ça 4 fois dans la semaine puis les tournois les week-ends.

Mon message pour les jeunes : essaie le padel, car c’est un sport très accrochant, et quel que soit ton niveau, tu vas t’amuser. Mais pour progresser, il faut être patient et essayer de comprendre la trajectoir­e de la balle au moment de l’impact de la vitre. La défense avec les vitres est le point le plus important au padel, car si tu ne sais pas défendre c’est très compliqué de reprendre le filet. »

 ?? ?? Olivier Guy de Chamisso
Olivier Guy de Chamisso

Newspapers in French

Newspapers from France