Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le réveil de la nature en Terres de Seine

En partenaria­t avec l’Office de tourisme Terres de Seine, nous vous proposons chaque mois de découvrir des activités.

- ■ OTI Terres de Seine – www. terres-de-seine.fr – contact@ terres-de-seine.fr

e mois de mars est là, le printemps revient. Peu à peu, les jours rallongent, le soleil est plus présent tout en alternant avec la pluie, les températur­es radoucisse­nt, les conditions idéales pour le réveil de la nature. Tout au long de la Seine, dans les forêts, dans les parcs régionaux, dans les jardins, les bourgeons, la floraison de certaines plantes et le retour de certains animaux migrateurs confirment l’arrivée de cette saison que l’on attend tous avec impatience.

LFaune et flore préservées

Période idéale pour aller vous promener au grand air, nous vous avons sélectionn­é quelques belles échappées vertes. Le PNR du Vexin français vous offre un mille et un paysages tour à tour calcaire, marais, coteaux ou bois, la forêt de Rosny-sur-Seine vous offre 1751 hectares d’air frais au cours desquelles vous découvrez également un beau patrimoine historique tel le Kiosque, le chêne Mademoisel­le ou les vestiges du château des Beurons, sur l’île Aumône à Mantes-la-Jolie, émerveille­zvous devant la réserve naturelle où les animaux sont en liberté et le parc ornitholog­ique. Peutêtre préférerez-vous découvrir l’un des trois Espaces Naturels Sensibles mis en place pour valoriser et préserver la biodiversi­té, à vous de choisir.

Le Biotope du bout du monde à Epône abrite près de 200 espèces animales protégées, au détour du parc du Peuple de l’Herbe à Carrièress­ous-Poissy, poussez la porte de la Maison des Insectes pour ne plus s’effrayer de ces petites bêtes. Quant à la forêt des Grands Bois à Morainvill­iers, vous pourrez prolonger la balade en faisant quelques pas ou sauts dans les arbres au parc accrobranc­he Indian Forest.

Vous pourrez aussi tout simplement emprunter les chemins de Terres de Seine, GR®, sentiers du patrimoine, petits chemins et vous promener tranquille­ment à pied, à cheval ou à vélo. N’hésitez pas à vous inspirer des randonnées proposer sur le site internet de l’office de tourisme.

Manger local

Ce sera l’occasion de (re)découvrir les fermes nombreuses du territoire, maraîchers, éleveurs mettent à portée de votre assiette leurs champs ! On vous laisse quelques adresses, la ferme du clos du bassin à Ecquevilly, la ferme de la Haye aux Mureaux, la ferme du Moulin du Haubert à Brueil-en-Vexin, la maison Paulmier à Orgeval…

Comme chaque année, ce retour du printemps, ce réveil de la nature fait assurément remonter avec bonheur vos souvenirs d’enfance, créez ceux de vos enfants, ils vont se réjouir de ces premières sorties après l’hiver.

En Terres de Seine, vous découvrez d’autres façons de vous approprier la nature environnan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France