Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Olivier Lebrun explique les grandes orientatio­ns budgétaire­s de la ville

Le rendez-vous annuel et désormais traditionn­el autour des finances et des projets de l’année en cours a eu du succès !

- • Emmanuel FÈVRE

Ils étaient plus d’une centaine, mardi soir, réunis à l’auditorium pour écouter Olivier Lebrun, maire (LR) de Viroflay, détailler les orientatio­ns budgétaire­s et les projets d’investisse­ment pour l’année 2024.

Taux stables

Un exercice de transparen­ce, de pédagogie, d’écoute, puisque les habitants ont pu poser des questions pour se faire éclaircir les points qu’ils souhaitaie­nt approfondi­r.

La Ville, malgré les contrainte­s budgétaire­s, continue à investir et souhaite le faire dans la durée. C’est ce qui ressort du message distillé par le maire de la ville.

Un plan pluriannue­l trace les grandes orientatio­ns jusqu’en 2028. Une feuille de route qu’a présenté Olivier Lebrun, qui a en outre la vertu d’étaler les dépenses sur plusieurs exercices.

Bonne nouvelle, les taux communaux de la taxe foncière resteront stables, mais les hausses dues à l’inflation seront répercutée­s dans les tarifs des services à la population, restaurati­on scolaire, culture, centre de loisirs, Olivier Lebrun n’en a pas fait mystère.

Les usagers devront payer ce qu’ils consomment, avec un objectif affiché « Dégager une épargne nette suffisante pour financer nos investisse­ments sans recourir à un nouvel emprunt », explique Olivier Lebrun.

Une politique prudente alors que les subvention­s départemen­tales sont gelées jusqu’en 2025 au moins, pour cause de quasi-cessation de paiement du départemen­t.

Gestion vertueuse

Viroflay a tout de même budgété 16,4 millions d’euros d’investisse­ment en 2024. 4,8 seront issus de l’autofinanc­ement dégagé du précédent exercice, le solde issu d’un emprunt contracté en 2021 à un taux de 1,73%. Mobilisé en avril 2023, placé jusqu’ici à un taux de 3,40% comme la loi autorise les communes à utiliser ce levier financier, ce dont s’est félicité le maire de Viroflay.

La reconstruc­tion de la Forge, la poursuite des travaux de rénovation du gymnase des Prés aux Bois, la maison des jeunes Philippe de Dieuleveul­t, la rénovation de la salle Dunoyer de Segonzac, les travaux de reconfigur­ation de l’espace public du Village, l’amortissem­ent de la piscine, vont bénéficier de ces lignes de crédit. À la question d’une viroflaysi­enne, Olivier Lebrun a indiqué, « que le secteur de la patte d’oie, en entrée de ville côté Versailles, ne connaîtrai­t pas de bouleverse­ment avant cinq ans, le temps pour l’Établissem­ent public foncier d’Île-de-France de poursuivre ses acquisitio­ns.

La patte d’oie

Un établissem­ent qui est à la manoeuvre en centre-ville, devant le marché Leclerc, où le promoteur a jeté l’éponge concernant un vaste projet de démolition-reconstruc­tion. Un programme qui pourrait voir le jour d’ici 3 à 4 ans. »Nous sommes vigilants sur les terrains du garage Renault, rue de l’Ecole des Postes et sur celui du menuisier, avenue du Général-Leclerc, où des promoteurs sont sur les rangs et dont nous voudrions maitriser le futur de ces emplacemen­ts« , indique le maire de Viroflay.

Olivier Lebrun a balayé la remarque d’une habitante qui évoquait une bétonisati­on de la ville. »La bétonisati­on s’est faite dans les années 19601970. Nous remplaçons souvent des ilots vétustes par du logement vertueux en termes de consommati­on d’énergie, avec des hauteurs autorisées par le PLU. Nous faisons évoluer la ville à un rythme soutenable, avec les contrainte­s de l’État et de la loi SRU« , martèle le maire.

Bientôt en Zone 30

Un long focus a clos la réunion autour de la circulatio­n. Car, le 2 avril, »Sera le Bing bang« , annonce Jean-Philippe

Olier, adjoint au maire, chargé de la voirie. »La ville passe en Zone 30, hormis la RD 10 et une portion de la rue de Jouy« , ajoute l’élu.

Simplifier, harmoniser, favoriser les circulatio­ns douces, sont les dénominate­urs communs de ce passage à 30 km/h.

Comme en témoignent les marquages au sol, un certain nombre d’artères à sens unique verront des circulatio­ns cyclistes à contre-sens. Les élus en ont appelé à la responsabi­lité de tous pour que la nouvelle norme soit mise en applicatio­n dans la concorde.

»Les dépassemen­ts de vitesse supérieurs à 10 km/h concernent 1 à 3% des automobili­stes« , rassure Jean-Philippe Olier.

Newspapers in French

Newspapers from France