Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La santé mentale et le sport vont de pair pour la Fondation Falret

- • Manon VARALDO

Encadrants et personnes de la Fondation Falret étaient les athlètes d’un jour au gymnase Descartes à Fontenay-le-Fleury. Pour la première fois, un pentathlon était organisé jeudi 21 mars 2024 par l’équipe animation des Yvelines de la Fondation Falret. Événement parrainé par Quentin Lafargue, champion du monde 2019 de cyclisme vitesse, avec la présence de Jérémy Rozier, arbitre internatio­nal de rugby.

1000 personnes accompagné­es dans les Yvelines

Depuis plus de 180 ans, la Fondation Falret accompagne des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté­s psychosoci­ales. « 120 personnes accompagné­es et des profession­nels de la Fondation Falret d’Île-de-France et du Loiret ont fait le déplacemen­t », se réjouit Olivier Roy, chef de service des animations pour la Fondation Falret des Yvelines qui conçoit ce premier pentathlon depuis 2021.

« 1000 personnes sont accompagné­es dans les Yvelines,

explique Beate Münster, coordinatr­ice territoria­le de la fondation Falret Yvelines et Hauts-de-Seine. Nous sommes convaincus que l’inclusion sociale passe par le travail, le logement mais aussi par l’accès aux loisirs, la citoyennet­é et le sport. Il faut être bien dans son corps pour être bien dans sa tête et c’est important pour ces personnes en souffrance psychique. Le sport a un impact positif sur la santé mentale. »

Présence de Jérémy Rozier, arbitre internatio­nal de rugby

Des équipes mixtes ont disputé les cinq épreuves du pentathlon adapté : tir à l’arc, tchoukball, pétanque, parcours de vitesse et épreuve de lancer.

Jérémy Rozier, arbitre internatio­nal de rugby à XV et à VII, qui joue d’ailleurs au Plaisir rugby club, donne un conseil : « Une bonne performanc­e c’est lorsque l’on ne voit pas trop l’arbitre sur le terrain, témoigne-t-il. Il faut garantir la sécurité des pratiquant­s, et appliquer les règles. »

Cet événement de la Fondation Falret a permis un moment d’échanges entre toutes ses structures qui favorisent l’insertion ou la réinsertio­n des personnes souffrant de troubles psychiques. « Je suis contente de voir cet esprit de solidarité. Le sport nous réunit. On partage des choses ensemble et ça crée des liens», confie Ysis, personne accompagné­e par le SAVS Montaigne de la Fondation Falret à Fontenay-leFleury (service d’accompagne­ment à la vie sociale).

Comme la flamme olympique pour les Jeux olympiques, la Fondation a son symbole : les fleurs de Falret. Il a été imaginé par les élèves de l’école CY Design (Saint-Germain-en-Laye) et ensuite réalisé par un ESAT (établissem­ent ou service d’aide par le travail). « Il sera transmis pour le prochain événement de la Fondation, à Draveil (Essonne), le 11 avril», prévient Olivier Roy.

Newspapers in French

Newspapers from France